OPEL – 20/03/2012

Description de la publicité

Spot 1:
On entend un chanteur d’opéra:
« Die neue Modellen von den Opel sind wunderschön, ja wunderschön. Mit tollen Condizionen bei den Opel ist es ...”

Spot 2:
Fiona : Ach, Heinrich.
Heinrich : Ja ?
Fiona: Regarde, eine neue Opel Corsa.
Heinrich: Ah so eine superschöne Automobile.
Fiona : Jawohl, mit kolossale Condizionen.
Heinrich : Viens Fiona
Fiona : Jawohl, mais où ?
Heinrich : Chez Opel natürlich !
Fiona : Ach ja.

Spot 3:
Musique genre Rammstein.
Chanteur : « Opel, Opel, das sind schönen Autos, bei Opel. »

Les 3 spots se terminent par la voix-off suivante: “Ne demandez pas à un Allemand de faire un spot radio subtil. Par contre, vous pouvez compter sur lui pour construire une voiture de qualité. En mars, vous avez une Corsa diesel pour le prix de l’essence.
Rendez-vous chez votre distributeur Opel. Offre soumise à conditions.
Opel, wir leben Autos. »

Motivation de la plainte

Le plaignant trouve honteux de caricaturer les Allemands comme des balourds de mauvais goût. Il ne peut accepter un tel dénigrement.

Le plaignant trouve inacceptable qu'une publicité renforce un sentiment raciste malheureusement répandu.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué qu’il est désolé si les spots ont été mal compris, comme racistes, ou s’ils ont jeté le discrédit sur les Allemands. Ce n’était pas du tout le but.

Au contraire: Opel est une marque allemande à cent pour cent et l’annonceur en est fier (preuve en est que le slogan « Wir Leben Autos » est en allemand). Le message principal des spots est précisément de souligner la supériorité des voitures allemandes (Opel dans ce cas).

Aucun jugement de valeur n’est émis sur la « musique allemande ». Le seul jugement de valeur qui est peut-être émis concerne ce que devrait être un bon spot publicitaire (subtil), avec lequel l’agence se parodie elle-même un peu.

L’annonceur souhaite s’excuser si ceci n’a pas été compris de cette façon par tout le monde, il n’a nullement eu l’intention d’offenser les gens.

Décision du Jury

D’emblée, le Jury a noté qu’un lien évident existe entre la marque de voiture allemande et le fait de mettre des Allemands en scène dans les spots. Le Jury est d’avis qu’il s’agit en l’occurrence d’autodérision.

Le Jury a dès lors estimé que ces spots radio ne sont pas de nature à dénigrer les Allemands et n’évoquent pas de comportement raciste.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:OPEL
Produit/Service:Corsa Diesel
Média:Radio
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 20/03/2012