OPEL – 07/02/2002

Description de la publicité

Une affiche mentionne en grands caractères : « 21 % ». « Pendant le salon, Opel vous offre une remise égale au montant de la TVA sur le prix catalogue ». Suit la mention en plus petits caractères : « Valable sur les modèles Corsa, Astra, Zafira, Vectra et Omega hors options du 15 au 27 janvier. Exemple : Corsa 1.0 3Ptes confort, prix catalogue TVAC au 14/12/01 : 10.500 € ; Hors TVA 8.677,69 € ; prix salon TVAC : 8.677,69 € (ou 350.057 FB), avantage : 1.822,31 € (ou 73.512 FB).

Un spot TV montre successivement quelques phrases : « Pendant le salon, Opel vous offre une remise égale au montant de la TVA sur le prix catalogue ». Au bas de l'écran on peut lire en petits caractères : « Sans options sur la Corsa, Astra (sauf coupé et cabrio) Zafira (sauf OPC), Vectra et Omega. Exemple : Corsa 1.0 3Ptes confort, prix catalogue TVAC : 10.500 € ; Hors TVA 8.677,69 € ; prix salon TVAC :
8.677,69 € (ou 350.057 FB), valable du 15 au 27 janvier 2002 ». A l'arrière plan on voit d'abord des lignes après quoi la mention 21% apparaît clairement à l'écran suivi du logo de la marque.

Motivation de la plainte

Cette publicité est trompeuse car quand on calcule la réduction elle ne correspond pas à 21 %.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que le slogan est clair et qu'il ne peut échapper au consommateur moyen que la réduction est égale au montant de la TVA. L'annonceur a communiqué qu'il était entré en contact avec l'Inspection Economique laquelle a attiré son attention sur le fait qu'il eut été illégal d'affirmer qu'il ne faut pas payer le montant de la TVA ou que la TVA est gratuite parce qu'ainsi on laisse croire au consommateur qu'il ne doit pas la payer, ce qui est incorrect. En conséquence, il a adapté le slogan en ce sens en concertation avec le service d'inspection. Il a souligné qu'il a également repris un exemple pour être clair.

Décision du Jury

Le Jury a estimé qu'étant donné que le titre indique déjà clairement que la réduction est égale au montant de la TVA et qu'un exemple a été mentionné pour l'illustrer, le message ne comporte pas de risque de tromper le consommateur à ce sujet et n'a dès lors pas formulé de remarques.

Annonceur:OPEL
Produit/Service:Promotion TVA
Média:TV, Affichage
Critères d'examen:Véracité
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 07/02/2002