OMEGA PHARMA – 30/09/2011

Description de la publicité

Dans la version courte du spot TV pour XL S Medical on entend ce qui suit:
« Les glucides se transforment aussi en graisses. XL S Medical absorbe jusqu’à 66% des glucides sans effets secondaires. XL S Medical : bloque les glucides pour bloquer la graisse ! »

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, il est impossible de transformer des glucides en graisses dans le corps humain. Le plaignant trouve donc inacceptable de faire de la publicité sur base de cet argument et est également d’avis qu’on peut quand même penser qu’une entreprise pharmaceutique a une certaine connaissance de base en biochimie.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que, bien que glucides et graisses soient biochimiquement différents, des glucides peuvent être transformés en graisses dans le corps humain.

Les glucides sont séparés dans le tractus gastro-intestinal et absorbés dans le corps comme glucose au niveau du foie. Le surplus de glucides est stocké comme glycogène dans les muscles, en attendant un besoin d’énergie plus élevé (par exemple: un effort soudain de courte durée). Quand le stock de glycogène est plein – donc quand on absorbe plus d’énergie que nécessaire à ce moment – des glucides sont transformés en graisses. Ces graisses sont ensuite stockées dans les cellules adipeuses (adipocytes) et deviennent une partie du tissu adipeux. Ce processus de transformation de glucose en graisses et de stockage dans les dépôts de graisse s’appelle « Lipogenèse ».

L’annonceur a communiqué des documents pour illustrer ces processus corporels. Selon l’annonceur, il est donc prouvé que dans le corps humain des glucides peuvent être transformés en graisses.
En conclusion, l’annonceur est d’avis que les affirmations dans sa publicité sont correctes.

L’annonceur a également communiqués des recherches scientifiques et différentes études cliniques au Jury.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le spot TV mentionne entre autres ce qui suit: “Les glucides se transforment aussi en graisses. XLS Medical absorbe jusqu’à 66% des glucides sans effets secondaires. »

Le Jury a pris connaissance de la documentation, des recherches scientifiques et des études cliniques que l’annonceur a communiquées au Jury.

Il ressort clairement de ces documents que des glucides peuvent se transformer en graisses et que l’affirmation relative à l’absorption de 66% de lipides est prouvée. Le Jury a donc estimé que ce spot n’est pas de nature à tromper le consommateur sur ce point.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:OMEGA PHARMA
Produit/Service:XL S Medical
Média:TV
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Catégorie:Santé
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 30/09/2011