NUMERICABLE – 11/10/2011

Description de la publicité

Les affiches avec le titre ‘TV-Internet-Téléphone pour 39,9€/mois c’est révolutionnaire !’ montrent un homme/une femme coiffé(e) d’un béret avec trois étoiles et mentionnent ‘Rejoignez le mouvement sur Numericable.be’.

Motivation de la plainte

L'affiche n'a, certes, rien de choquant. Cependant, elle utilise un slogan "révolutionnaire" qui rapporte à une idéologie qui a longtemps fait débat et est encore sans cesse diabolisée aujourd'hui. De plus, on fait également référence aux anciens combattants de la révolution. Le plaignant trouve cela injuste qu'on instrumentalise l'idéologie d'un bon nombre de personnes pour vendre un service, surtout que ces mêmes entreprises critiquent ce modèle de société.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que la signification du mot ‘révolution’ dans le dictionnaire est ‘modification importante, bouleversement’. Ce mot a certes été utilisé pour des changements politiques et sociaux, mais pas exclusivement. D’ailleurs, il est très souvent utilisé pour parler des innovations technologiques ou même des comportements avec un sens de disruption avec le système établi. D’où la raison du choix: indiquer clairement que l’offre est disruptive dans la marché.

L’annonceur a également communiqué qu’il est vrai qu’il cherche la profitabilité mais qu’il est l’opérateur le moins cher en Belgique pour un tripack. Le prix annoncé s’adresse aux plus démunis et permet de favoriser l’accès internet pour ce type de population. La campagne a été lancée avec cet esprit fédérateur pour que la technologie ne soit pas un luxe. Les images ont été choisies pour exprimer un mouvement qui favoriserait une population cible qui éprouve des difficultés économiques en ces temps de crise et pour qui Numericable propose des solutions.

Décision du Jury

Le Jury a examiné les visuels utilisés dans les affiches en question en tenant compte des arguments de l’annonceur et du plaignant. Le Jury n’a pas examiné l’offre commerciale.

Le Jury est d’avis que la publicité ne contient pas de critique sous-entendue d’un certain modèle de société ou d’une certaine idéologie.

Le Jury a également estimé que ni le slogan ‘révolutionnaire’ ni le visuel ne contreviennent à des dispositions légales ou autodisciplinaires.

A défaut d’infractions, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:NUMERICABLE
Produit/Service:TV, internet, téléphone
Média:Affichage
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 11/10/2011