NRJ – 18/03/2008

Description de la publicité

Le spot tv montre plusieurs situations où une mère tente de réveiller son adolescent.
1. Un jeune homme est couché dans son lit. Sa mère éteint et rallume sans cesse la lumière en disant : « Jour nuit… »
Le jeune homme lui répond « Putain, maman ! » Il se relève et crie « Putain ! Meeeeerde ! Maman ! Tu peux pas aller voir ailleurs, là ? » Un autre jeune homme se réveille dans le même lit aux côtés du fils et salue la mère. Celle-ci se retire en s’excusant.
2. Une mère aspire bruyamment la chambre de sa fille en train de dormir profondément. Quand elle se réveille, la mère met un doigt sur la bouche et lui dit de continuer à dormir.
3. Une adolescente dort dans son lit. La mère fait brusquement irruption dans la chambre et ouvre les rideaux. La fille se réveille.
Mère : « Il est 6 heures ! ».
Jeune fille : « Maman ! ».
La mère lui lance un gant de toilette mouillé au visage.
Gros plan sur un réveille-matin affichant 6:00. La radio s’allume sur le 6/9.
Texte : « Le 6/9 ».
Voix masculine : « Le 6/9, c’est quand même mieux que ta mère… »
Texte : « Tous les matins ».
Voix masculine : « Tous les matins sur NRJ ».
Texte : « NRJ ».

Une mère tient un suppositoire dans les mains et dit « Bonjour mon chéri ! »

Motivation de la plainte

Cette publicité montre des adolescents « défiant » l’autorité maternelle ou certains comportements « à la limite de la correction » (menace du suppositoire, mère découvrant l’homosexualité de son fils). Elle est clairement destinée à un public adolescent et il semble fort déplacé de diffuser ce genre de publicité lors d’une séance précédant un film identifié pour enfants (« Le Dragon des Mers » à Kinépolis Bruxelles).

Position de l'annonceur

L’annonceur a précisé que le spot, au même titre que l’émission qu’il promeut, se veut humoristique et convivial. D’aucune façon ne porte-t-il atteinte à la dignité humaine ou aux valeurs essentielles de notre société.

L’annonceur a également précisé que le public cible est clairement constitué des 12-35 ans, mais il lui est cependant impossible de garantir, dans les salles de cinéma, que seul ce public sera présent.

L’annonceur ne partage pas le point de vue du plaignant sur la dimension potentiellement « choquante » du spot en question pour un public jeune.

Décision du Jury

Le Jury a examiné le spot en question.

Le Jury est d’avis que ce spot comprend un clin d’œil humoristique évident et facilement compréhensible pour les adolescents et les adultes. Il a donc estimé que cette publicité n’est pas susceptible de les choquer.

Néanmoins, le Jury est d’avis que le clin d’œil humoristique est moins évident à comprendre pour les enfants qui sont donc susceptibles de percevoir les scènes de ce spot au premier degré (intrusion agressive dans la chambre des adolescents, …). Il a également estimé que les enfants risquent de percevoir ce spot comme jettant le discrédit sur l’autorité ou la responsabilité des parents.

Compte tenu de ce qui précède et sur la base des articles 1 et 18 du Code de la Chambre de Commerce Internationale, le Jury a demandé à l’annonceur de s’assurer que ce spot ne soit pas / plus diffusé au cinéma durant les séances pour les films relevant de la catégorie « kids ». Il appartient donc à l’annonceur de vérifier en l’espèce si le film référencé par le plaignant (« Le Dragon des mers ») relève ou non de cette catégorie.

L’annonceur a confirmé qu’il respectera la décision du Jury.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:NRJ
Produit/Service:Emission 6/9
Média:Cinéma
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 18/03/2008