Sur le site web on peut entre autres lire: « Drink Jupiler at Noxx & Win an outrageous ski trip », avec la mention du logo Jupiler.
Sur la la page « How to » du site, on peut entre autres lire: “A contest has never been so easy! All you have to do is to drink Jupiler with your friends…Check the instructions below: when you buy a beer at NOXX, give your NOXX membership card to the bartender and he will put 1 point on your card. The more Jupiler you drink, the higher your score will be. There are a few screens in the club so you can always see the top 10 winners.”
L’annonceur a communiqué que le concours ‘drink & play’ est un concours dit ‘goodwill’ qu’il organise pour ses membres. C’est un concours par lequel il veut récompenser de manière ludique ses clients qui ont une carte de membre, avec de chouettes prix, quand ils consomment certains produits dans le club.
L’annonceur renvoie aussi à son site web, qui a été adapté entre-temps, pour plus d’informations concernant le concours et son règlement.
Le Jury a pris connaissance de captures d’écran du site de l’annonceur, prises au moment de la réception de la plainte.
Tout d’abord le Jury a constaté que le site mentionne entre autres “Drink Jupiler at Noxx & Win an outrageous ski trip”, avec mention du logo de Jupiler.
Le Jury a estimé qu’on fait ainsi de la publicité pour de l’alcool et que la Convention en matière de conduite et de publicité des boissons contenant de l’alcool (ci-après la Convention) s’applique.
Ensuite, le Jury a constaté que le site ne mentionne pas le slogan éducatif “Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse », ce qui est en infraction avec l’article 11.1 + annexe B de la Convention.
Le Jury a également constaté qu’à la page “How to” du site, on peut lire entre autres: “The more Jupiler you drink, the higher your score will be.”
Le Jury a estimé que cette mention est une infraction à l’article 3.1 de la Convention selon lequel la publicité pour l’alcool ne peut pas inciter à une consommation irréfléchie ou exagérée.
Le Jury a également constaté que le site ne mentionne pas un âge de participation pour le concours et attire l’attention sur le fait que la publicité pour des boissons alcoolisées ne peut pas être adressée aux mineurs.
À cet égard, le Jury a demandé à l’annonceur de prendre les mesures nécessaires pour que les mineurs ne puissent pas participer à ce concours.
Enfin, le Jury a constaté que la publicité n’établit aucun lien entre des boissons alcoolisées et une participation active à la circulation et a dès lors estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.
Compte tenu de ce qui précède et sur base des dispositions susmentionnées, le Jury a demandé à l’annonceur de modifier cette publicité et à défaut de ne plus la diffuser.
À cet égard, le Jury a noté que le site a été adapté après la réception de la plainte.
Le Jury a constaté que la phrase “The more Jupiler you drink, the higher your score will be” a été supprimée de la page “How to” du site.
Le Jury a également constaté que le site adapté contient un lien vers les conditions générales du concours, avec comme première condition: « Deelnemers moeten minimaal 18 jaar of ouder zijn ».
En ce qui concerne le slogan éducatif, le Jury a également constaté que celui-ci est mentionné immédiatement après, non différencié et non séparé de la mention « Copyright Noxx Antwerp. All Rights Reserved » et ceci en gris sur fond gris.
Le Jury a donc demandé à l’annonceur de mettre la mention du slogan éducatif en conformité avec les dispositions de l’article 11.1 et Annexe B de la Convention.
Les directives suivantes doivent notamment être respectées:
Emplacement: Le slogan est apposé horizontalement dans la partie inférieure et doit faire partie intégrante du visuel.
Type de caractère: Arial – cursif.
Couleur: Positive ou négative, clairement distinguable de la couleur de fond. Grandeur minimale du caractère en proportion avec la hauteur de l’image: 5%
Enfin, le Jury a aussi attiré l’attention sur le fait que l’article 4.2 de la Convention stipule que la publicité pour l’alcool ne peut pas mettre en scène des mineurs ou toute personne en ayant l’apparence et a demandé à l’annonceur de faire en sorte que les photos à publier sur la page « Photos » du site soient conformes à cette disposition.
L’annonceur a confirmé qu’il respectera la décision du Jury.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70