NISSAN – 26/10/2004

Description de la publicité

Une annonce montre la voiture de la marque avec au dessus le visage d'une femme avec les yeux fermés qui lèche une assiette. Texte : « 85€ par mois, c'est un resto en moins ! ». En dessous de l'annonce sont mentionnées des informations concernant le prix et quelques caractéristiques.

Motivation de la plainte

Cette publicité est de mauvais goût et montre une image dégradante de la femme. En plus, il n'y a aucun rapport avec la voiture.
 

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir qu'il n'avait pas l'intention de représenter la femme de façon dénigrante. Au contraire, il voulait faire comprendre à la femme moderne que le Nissan Micra est une voiture abordable. Avec la façon dont elle lèche son assiette, il a seulement voulu renforcer le message et la relation avec la voiture : elle doit seulement se priver d'un resto (à 85€), mais pour ce montant elle peut financer la voiture.

Décision du Jury

Le Jury a considéré que cette publicité ne comporte pas d'images ou comportements répréhensibles qui sont de nature à porter atteinte à la dignité de la femme. Il a constaté que lécher l'assiette se réfère au prix (financement) de la voiture. Il considère que l'appréciation de ce comportement relève du domaine personnel et est donc subjective. A défaut d'éléments non-conformes aux dispositions légales ou autodisciplinaires, il a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

Annonceur:NISSAN
Produit/Service:Nissan Micra
Média:Magazine
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 26/10/2004