Une annonce avec comme titre : “Pickup Nissan, Série spéciale Dune Eagle, pickup of the year 2004” montre une voiture 4x4 de la marque dans les dunes. En dessous sont présentés l'équipement, le prix et les caractéristiques.
L'annonceur a fait valoir que ce véhicule s'achète pour un usage spécifique (plage et dunes) par des instances publiques (services communaux et de police à la côte), ainsi que par des particuliers (club nautique). Il a souligné que ce véhicule est utile sur ce type de terrain et ceci en conformité avec les dispositions légales.
Le Jury a estimé que le titre “ Nissan Pick Up Série Spéciale Dune Eagle » en combinaison avec la représentation d'une voiture dans les dunes, peut être perçu comme une incitation à rouler dans les dunes, alors que ceci est interdit selon les règles applicables en matière de protection de l'environnement. Les références faites par l'annonceur (services communaux et de police à la côte, club nautique,….) sont des exceptions qui ne valent pas pour le consommateur moyen. Dans l'annonce il n'y a aucun élément qui indique qu'il s'agit d'un usage professionnel par des instances publiques ou d'une usage privé par un club nautique. D'autre part, l'annonce étant parue dans les media de masse, elle atteint également le consommateur moyen et pas seulement des cibles spécifiques qui pourraient acheter ce véhicule pour un usage professionnel. Sur base de l'art. 9 du code Febiac et l'art. 17 du code CCI, le Jury a recommandé à l'annonceur de ne plus diffuser cette annonce.
L'annonceur a confirmé qu'il a pris les mesures nécessaires pour que les insertions réservées soient retirées où c'était encore possible.
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