La mention « Inscrivez-vous GRATUITEMENT » figure sur le site.
Il y a également un bouton ‘Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement *’. L’astérisque renvoie à une mention en bas de page: « Inscription totalement gratuite, certaines fonctionnalités sont soumises à un abonnement ».
L’annonceur a communiqué que le SPF Economie a réalisé un contrôle du site et a confirmé que tout était en ordre. Ils ont juste demandé d’ajouter un astérisque à côté du mot ‘gratuitement’ sur le bouton de validation du formulaire d’inscription pour indiquer que l’inscription est gratuite et que certaines fonctionnalités sont soumises à un abonnement.
L’annonceur a également communiqué que les femmes sont également soumises à un abonnement si elles souhaitent utiliser tous ses services.
Le Jury a constaté sur le site de l’annonceur que l’astérisque sur le bouton « Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement * » renvoie à une mention en bas de page: « Inscription totalement gratuite, certaines fonctionnalités sont soumises à un abonnement ».
Suite au courrier de l’annonceur, le Jury a noté que, contrairement à ce qu’affirme le plaignant, les femmes sont également soumises à un abonnement si elles souhaitent utiliser tous les services du site de rencontres.
Le Jury a estimé qu’il ressort de manière suffisamment claire de la publicité que seule l’inscription sur le site est gratuite et non les services en tant que tels. Le Jury a dès lors estimé que la publicité n’est pas de nature à tromper le consommateur sur ce point.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70