NICE PEOPLE – 14/05/2013

Description de la publicité

La mention « Inscrivez-vous GRATUITEMENT » figure sur le site.
Il y a également un bouton ‘Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement *’. L’astérisque renvoie à une mention en bas de page: « Inscription totalement gratuite, certaines fonctionnalités sont soumises à un abonnement ».

Motivation de la plainte

La publicité fait miroiter la soi-disant gratuité des services du site de rencontre en affichant en gros, en gras et fièrement "inscription gratuite" afin de piéger la clientèle et pousser à l'inscription. Une fois inscrit, on se rend bien évidement compte que seul le fait de se créer un compte est "gratuit"... l'utilisation du service est bien sur payante en intégralité. Certes l'inscription en tant que telle est "gratuite", mais le plaignant estime que c'est de la tromperie manifeste. C'est aussi gratuit effectivement, mais uniquement pour une partie de la population: les femmes. Ce qui est totalement illégal et discriminatoire (loi du 10 mai 2007, art. 5, 5°).

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que le SPF Economie a réalisé un contrôle du site et a confirmé que tout était en ordre. Ils ont juste demandé d’ajouter un astérisque à côté du mot ‘gratuitement’ sur le bouton de validation du formulaire d’inscription pour indiquer que l’inscription est gratuite et que certaines fonctionnalités sont soumises à un abonnement.
L’annonceur a également communiqué que les femmes sont également soumises à un abonnement si elles souhaitent utiliser tous ses services.

Décision du Jury

Le Jury a constaté sur le site de l’annonceur que l’astérisque sur le bouton « Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement * » renvoie à une mention en bas de page: « Inscription totalement gratuite, certaines fonctionnalités sont soumises à un abonnement ».

Suite au courrier de l’annonceur, le Jury a noté que, contrairement à ce qu’affirme le plaignant, les femmes sont également soumises à un abonnement si elles souhaitent utiliser tous les services du site de rencontres.

Le Jury a estimé qu’il ressort de manière suffisamment claire de la publicité que seule l’inscription sur le site est gratuite et non les services en tant que tels. Le Jury a dès lors estimé que la publicité n’est pas de nature à tromper le consommateur sur ce point.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:NICE PEOPLE
Produit/Service:Site de rencontres
Média:Internet
Critères d'examen:Loyauté
Initiative:Consommateur
Catégorie:Sport et loisirs
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 14/05/2013