NESTLE WATERS MARKETING & DISTRIBUTION – 14/02/2011

Description de la publicité

La page d’entrée du site « perrierbydita.com » indique que « ce site ne convient pas aux personnes de moins de 18 ans ». Après le choix de la langue, on voit une bouteille de Perrier et la mention « certaines scènes de ce site peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ». Ensuite, on doit introduire sa date de naissance.
Après, sur fond gris entouré de rideaux, est indiqué : « Donnez votre nom à Dita. Vous êtes sur le point de découvrir le show ultime de Dita, mais seul le plus rapide des participants pourra voir l’intégralité du show ». Une fois le prénom entré, on demande « qu’est-ce qui vous ferait plaisir ? Créer un show privé en invitant vos amis ou rejoindre le prochain show public ». Les instructions du show public sont ensuite présentées.
Après avoir cliqué sur « commencez », le rideau se lève et Dita Von Teese, en guêpière, effectue un strip-tease. Le rideau se referme ensuite.

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, cette campagne s’inscrit dans une démarche sexiste. Il ne voit pas le lien entre le strip-tease de Dita Von Teese et l’eau pétillante. Est-il nécessaire de se déshabiller pour vendre de l’eau ? Le choix de promouvoir ce produit par une mise en scène à connotation sexuelle est représentatif de l’utilisation du corps des femmes dans un but commercial. Le plaignant dénonce cette marchandisation. En effet, le message que l’internaute reçoit en visionnant ce show est que la femme peut être utilisée « à toutes les sauces » et qu’il suffit d’un simple clic pour l’avoir à sa disposition.Il dénonce aussi la tendance « rétro-sexiste » dans la publicité, qui consiste à utiliser les stéréotypes sexistes masculins et féminins au second degré sous prétexte qu’aujourd’hui l’égalité entre les sexes serait acquise et que les consommateurs comprendront qu’il s’agit d’humour. Mais s’agit-il vraiment d’humour ? Il semble que lorsque le marketing se réapproprie les clichés sexistes, il renforce des stéréotypes qui n’ont pas disparu et sont encore ancrés dans la société.Il déplore donc vivement l’ensemble de la campagne qui met en scène des stéréotypes dégradants. Elle ne promeut pas l’égalité entre les hommes et les femmes et diffuse des messages qui renforcent les constructions sociétales de répartition des rôles entre les sexes. Pour rappel, l’article 10 de la Constitution belge stipule : « Art. 10 : Les Belges sont égaux devant la loi. L’égalité des femmes et des hommes est garantie. »

Le plaignant demande de réfléchir à une nouvelle manière de promouvoir le produit, plus respectueuse de la dignité de la personne humaine.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que, historiquement, la marque Perrier a toujours axé sa communication sur un univers décalé et original, sans jamais bannir l’élégance et le chic qui caractérisent cette marque. Perrier se veut avant tout sensuelle et non sexuelle. Pour se faire il est vrai que Perrier a toujours mis en évidence le côté sexy et glamour de la femme en veillant à la sublimer sans jamais la vulgariser. La femme n’est pas un objet mais la muse de la marque Perrier. Depuis sa création, la marque Perrier s’est toujours entourée de Pin-Up, style des années 1950 que l’on retrouve encore aujourd’hui sur un grand nombre de vitrines de cafés et de restaurants du monde entier.

Dans ce cas précis, il en est de même, Dita Von Teese n’est pas une stripteaseuse mais elle pratique l’art de l’effeuillage de manière premium, chic et distingué. Par-dessus tout, son talent est reconnu dans le monde entier. Perrierbydita.com ne met pas en avant la vulgarité mais plutôt la sensualité et l’audace, caractéristiques qui ont fait de la marque Perrier ce qu’elle est aujourd’hui.
En ce qui concerne le film du site, Dita Von Teese nous invite a entrer dans un univers Perrier haut de gamme, unique et glamour où justement tout est loin d’être permis. C’est la femme qui invite à découvrir l’univers Perrier et personne ne la manipule, c’est au contraire Dita qui dicte la conduite respectueuse à adopter pour entrer dans un monde qui ne se veut ni sexiste, ni humoristique et encore moins dénigrant. Le seul but est de consacrer la beauté et la séduction telle que la marque Perrier a toujours voulu le faire.

Par ailleurs, le contenu du site a un accès restreint. Il est exclusivement réservé aux personnes de plus de 18 ans (avec avertissement + demande d’entrer son âge à l’entrée).

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le contenu du site www.perrierbydita.com a un accès restreint aux personnes majeures. La page d’entrée du site indique qu’il ne convient pas aux personnes de moins de 18 ans et il est également mentionné que « certaines scènes de ce site peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ». Enfin, le visiteur doit introduire sa date de naissance.

Le Jury a également constaté que le show est effectué par Dita Von Teese, dont la réputation est bien connue dans le domaine de l’art de l’effeuillage. Elle n’adopte pas du tout une attitude soumise, au contraire, c’est elle qui mène la danse et elle met délibérément en avant la beauté de la femme.

Le Jury a noté que la marque Perrier, depuis sa création, consacre le côté glamour de la femme. La femme n’est pas un objet mais la muse de la marque Perrier.

Le Jury est d’avis que, compte tenu de l'évolution de la société actuelle, la publicité en question sur le site ne contient pas d'éléments contraires aux convenances selon les normes couramment admises.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury a estimé que le site n’est ni sexiste ni dénigrant pour la femme. Il ne perpétue pas non plus de stéréotypes.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:NESTLE WATERS MARKETING & DISTRIBUTION
Produit/Service:Perrier
Média:Internet
Catégorie:Boissons
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 14/02/2011