NESTLE BELGILUX – 23/11/2010

Description de la publicité

Le spot TV met en scène, avec des images d’antan, une femme préparant un pudding vanille. Le voix-off mentionne ‘un tour de main inimitable’ pour la préparation du pudding.

Motivation de la plainte

Le plaignant trouve que la partie "Tour de main inimitable" devrait être soumise à restriction. En effet, dans une multinationale telle que Nestlé, il doute que ce pudding soit fait à la main et doute également que, en admettant que cette appellation "tour de main" englobe la fabrication par spatule mécanique d'une grande chaine de production industrielle, cette manière de fabrication soit inimitable.L'appellation qui fait référence à un organe humain doit être réservée aux productions artisanales. Entre une machine et une main, il y a une sacrée différence.Il trouve scandaleux qu'on puisse sous entendre qu'une production est artisanale alors qu'elle est industrielle.

Position de l'annonceur

Concernant les points précis repris par le plaignant, l’annonceur a apporté les éléments suivants :

- La mention « tour de main » fait référence au savoir faire de La Laitière dans l’univers des produits laitiers frais et notamment le pudding. Elle est utilisée ou interprétée comme tel depuis ses débuts en publicité audio visuelle et fait partie du positionnement même de la marque.
- Le produit concerné a fait l’objet d’un développement spécifique propre à la Belgique, suite à une étude locale et des tests senso qui ont démontré l’importance de faire la différence entre cette recette et les produits concurrents.
- Afin d’éviter tout risque de confusion avec le mode de production actuel des puddings, l’action se déroule volontairement et clairement dans le passé, sans lien aucun avec le présent. Il n’échappera pas au consommateur moyen que cette époque est révolue. De plus, comme cela est indiqué dans le courrier du consommateur, la marque Nestlé est reconnue comme étant une marque « industrielle ».
- Les références au passé sont le positionnement d’image de La Laitière. En aucun cas, ce positionnement n’a pour objectif de laisser sous entendre que les produits sont fabriqués de manière artisanale. Ce positionnement d’image n’a jamais suscité, à sa connaissance, de réaction de la part de consommateurs.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le spot montre des images d’époque dont une femme préparant un pudding vanille. Il mentionne entre autres ‘un tour de main inimitable’.

Le Jury est d’avis que le ‘tour de main’ évoque davantage un savoir-faire que l’intervention d’un geste humain et que les images d’époque situent clairement l’action dans son contexte. En conséquence, le Jury est d’avis que le spot ne laisse pas sous-entendre que le mode de production actuel serait artisanal. Il est clair que le mode de production est industriel.

Le Jury a dès lors estimé que ce spot TV n’engendre pas de confusion dans le chef du consommateur et n’est pas de nature à l’induire en erreur quant aux propriétés du produit.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:NESTLE BELGILUX
Produit/Service:La Laitière pudding
Média:TV
Critères d'examen:Autres
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 23/11/2010