NECKERMANN – 07/05/2013

Description de la publicité

Le site web mentionne en haut de la page:
« Vos vacances au meilleur prix, chez Neckermann, c’est garanti ! »

Motivation de la plainte

Le plaignant a réservé un voyage fin janvier au prix de 1.446,10 euro par couple. Au moment de la plainte, fin avril, le même voyage pouvait être réservé pour un montant de 1.194,75 euro par couple. Le site web de Neckermann mentionne en grands caractères « Vos vacances au meilleur prix, chez Neckermann, c’est garanti ! ». Selon le plaignant, ceci n’est donc clairement pas le cas. L’annonceur lui a répondu que la garantie est valable jusqu’à 4 semaines avant le départ mais le plaignant n’a pas retrouvé cela sur le site web.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que la garantie des prix les plus bas vaut par rapport aux prix des autres tour-opérateurs. Ceci est explicitement mentionné dans les conditions sur le site web. La publicité menée est donc bien correcte et si les conditions sont remplies, le client reçoit ce qui est promis. On doit également noter que la limitation de la garantie de prix dans le temps est bien mentionnée dans les conditions, comme communiqué au consommateur en question.

Pour être complet, l’annonceur souligne que dans certains cas les prix peuvent changer. Si des clients ont réservé à une certaine date, dans le cas présent en janvier, il est naturellement possible qu’à une date ultérieure, dans ce cas-ci en avril, le prix ait changé. Ce principe vaut dans le secteur touristique où les voyages ‘last minutes’ sont souvent moins chers par exemple. La fixation des prix n’a évidemment aucun rapport avec la publicité concernant la garantie des prix les plus bas qui s’applique, comme déjà mentionné, par rapport aux prix des autres tour-opérateurs. Si l’annonceur offre plus tard un prix plus bas, cela concerne donc ses propres prix, ce qu’une entreprise est libre de faire. D’autres commerçants appliquent également ce principe (par exemple, si une télévision est achetée aujourd’hui chez le commerçant x, celle-ci peut être moins cher quelques jours après parce que le commerçant x veut se débarrasser de son stock).

L’annonceur est donc d’avis qu’il n’est en infraction avec aucune disposition légale et qu’il n’a pas trompé le consommateur.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que sur le site web de l’annonceur, sous “Moins cher ailleurs ? On vous rembourse plus que la différence », les conditions auxquelles la garantie des prix les plus bas est soumise sont clairement mentionnées, à savoir notamment que le prix à comparer doit concerner un voyage chez un autre tour-opérateur belge et que cette garantie du prix le plus bas est offerte jusqu’à 4 semaines (= 28 jours) avant le départ.

De plus, le Jury est d’avis que le consommateur moyen sait que les prix d’un tour-opérateur peuvent fluctuer à cause de différents facteurs.

Le Jury a donc estimé que la publicité n’est pas de nature à tromper le consommateur sur ce point.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:NECKERMANN
Produit/Service:Voyage
Média:Internet
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 07/05/2013