MTV NETWORKS – 16/12/2010

Description de la publicité

Le spot TV montre un homme assis sur une cuvette de wc et y déféquant. Puis il se lève, remonte son pantalon, récupère son besoin qu'il roule, malaxe et aplatit comme "une pâte à tarte". Puis avec une machine il transforme son œuvre scatologique en un disque vinyle.

Motivation de la plainte

Le plaignant a été choqué et outré par cette publicité (aux environs de 18h15), montrant des images tout à fait obscènes et irrespectueuses de l'être humain et surtout pour les autres.Des enfants regardent la télévision à pareille heure et aucun message n'indique que la scène est interdite aux enfants.Quelle image avons-nous de la société avec une telle publicité? Ce genre de message montre la dégénérescence des valeurs basiques de politesse et de pudeur et n'a rien d'éducatif ni d'humoristique.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que le filler MTV en question joue sur un jeu de mots. Un disque est « pressé » comme on « pousse » (press en anglais) aux toilettes pour déféquer. Les deux expressions sont mélangées.
Pourquoi ? Pour encourager les jeunes d’une manière humoristique à “faire leur propre merde”, leur propre musique.

Le spot est certes explicite mais les jeunes sont habitués à bien plus que cela et c’est une manière de retenir leur attention. En outre, le filler est en noir et blanc et de cette façon les images sont moins réalistes.

En fin de compte, l’objectif est de transmettre un message positif : tu peux le faire, faire ta propre musique est aussi facile que d’aller aux toilettes.

Bien entendu, un code éthique doit réguler les contenus audiovisuels mais pas au prix de la liberté créative. MTV a en effet une manière bien à elle de communiquer qui est très appréciée des jeunes. Les adultes ne doivent pas l’apprécier puisque le message ne leur est pas destiné.

En ce qui concerne la plainte, des images de personnes sur les toilettes apparaissent très souvent dans des films, des séries etc. Ceci n’est donc pas un exemple du déclin de la morale et rien n’indique dans le spot un manque de respect ou de la violence à l’égard d’autrui.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le spot met en scène un jeune homme qui récupère son besoin qu’il malaxe et applatit pour le transformer en un disque en vinyl.

Le Jury a pris connaissance des explications fournies par l’annonceur, mais il ne les a pas retenues.

Le message échappe et les images sont désagréables. Le Jury est d’avis que cette réalisation est de très mauvais goût.

Vu que pareille forme de communication est susceptible de susciter des réactions négatives auprès du public, le Jury a estimé devoir formuler un avis de réserve conformément à l’article 2 de son règlement.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:MTV NETWORKS
Produit/Service:MTV
Média:TV
Critères d'examen:Décence et bon goût
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 16/12/2010