MOTO & LOISIRS – 18/02/2011

Description de la publicité

En couverture de la revue Moto&Loisirs, emballée sous plastique avec le supplément "Toutes les motos 2011", est indiqué en grandes lettres "Carte d'entrée gratuite pour le salon de Bruxelles" avec en dessous une reproduction réduite d'une carte d'entrée en couleur. Sur cette reproduction est mentionnée en minuscules caractères la date de validité de la carte d'entrée.

Motivation de la plainte

La revue Moto& Loisirs n° 1/2011 était emballée sous plastique avec le supplément "Toutes les motos 2011". En couverture on pouvait lire en grandes lettres " Carte d'entrée gratuite pour le salon de Bruxelles " avec en dessous une reproduction d'une carte d'entrée en couleur. En ouvrant la revue, le plaignant a constaté que la carte d'entrée n'était valable que le 17.01.2011 de 16 h à 22 h. Le plaignant se demande combien d'acheteurs de cette revue ont pu lire en page de couverture la validité de cette carte ayant en plus l'attention attirée par l'inscription en grand ' carte d'entrée gratuite.'

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que la carte d’entrée gratuite était une initiative rédactionnelle à l’occasion du vingtième anniversaire du magazine (édition néerlandophone). Ce cadeau gratuit a également été repris dans l’édition francophone.

De plus, on doit tenir compte du fait que :
a/ sur la couverture se trouve une reproduction du billet avec la date de validité et
b/ l’édition en question était dans les magasins avant Noël 2010. Le magazine a réalisé la plupart de ses ventes largement avant la date de la nocturne du salon et il n’y a donc pas eu d’autres plaintes que celle-ci. En outre, la communication à la radio par rapport à cette édition renvoyait toujours à la nocturne.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le magazine Moto & Loisirs du mois de janvier mentionne en couverture en grands caractères: ‘carte d'entrée gratuite pour le salon de Bruxelles’ et montre une reproduction réduite du ticket d’entrée.

Le Jury a également constaté que sur la reproduction réduite du ticket est mentionnée en minuscules caractères la date de validité de la carte d'entrée.

Le Jury a estimé que la date de validité de la carte d’entrée constitue une information essentielle dont le consommateur a besoin pour prendre une décision commerciale en connaissance de cause. Le Jury a dès lors estimé que cette publicité est donc contraire à l’article 88 de la loi du 6 avril 2010 relative aux pratiques du marché et à la protection du consommateur ainsi qu’aux articles 3 et 5 du Code de la Chambre de commerce internationale.

Eu égard à ce qui précède le Jury a demandé à l’annonceur de faire figurer la mention en plus grands caractères dans le futur.

Suite

L’annonceur a confirmé qu’il tiendra compte des recommandations.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:MOTO & LOISIRS
Produit/Service:Entrée pour le salon de Bruxelles
Média:Magazine
Critères d'examen:Loyauté
Initiative:Consommateur
Catégorie:Sport et loisirs
Date de clôture: 18/02/2011