MOORKENS CHARLEROI – 06/08/2009

Description de la publicité

Insertion publicitaire (152x73) dans Passe-Partout pour Hyundai.

Motivation de la plainte

La publicité mentionne les émissions de CO2 et la consommation de carburant dans une taille de caractères largement inférieure au message principal de ladite publicité; ce qui est contraire à l’Arrêté royal du 5 septembre 2001 et à l’art. 5 du code Febiac. Par ailleurs, l’art 5 du code Febiac précise également que « les chiffres de consommation et d'émissions de CO2 indiqués sont les valeurs du modèle présenté dans la version illustrée (version avec boîte manuelle / version avec boîte automatique / version avec moteur essence / version avec moteur diesel ). Si la publicité ne concerne pas une version spécifique mais bien une série de véhicules du même modèle ou de la même marque, il est nécessaire de mentionner les valeurs extrêmes (minimum et maximum) de la consommation moyenne ainsi que des émissions de CO2 moyennes en vertu du cycle de test officiel pour la gamme de véhicules concernée par la campagne publicitaire ». Ici, ce n’est pas le cas puisque la publicité ne tient pas compte du modèle i20 1.4 Lounge automatique (6,2 l/100km et 146 gCO2/km).
 

Position de l'annonceur

L’annonceur a précisé que le format (+/- 15x7cm ; hauteur du cadre contenant les informations relatives à la consommation et au CO2 = 2mm) leur a été proposé par Passe-Partout moyennant un prix attractif, mais l’annonceur a été surpris en voyant la version papier dans la mesure où l’évaluation de ce format n'est pas aisée sur le bon à tirer.
L’annonceur a précisé que les mentions relatives aux émissions de CO2 et à la consommation de carburant sont lisibles (Il a testé la lisibilité avec son personnel et chacun pouvait lire ces mentions sans difficulté).
L’annonceur a fait remarquer qu’il n'est pas dans son intérêt de dissimuler ces mentions puisque les valeurs sont si basses et profitent donc au consommateur.
En revanche, les mentions relatives aux équipements sont difficilement lisibles et l’annonceur pense donc que le format diminué proposé par Passe-partout n'est pas du tout adapté au bromure officiel fourni par KMC.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que la publicité fait référence à 3 modèles (i20STC ,3 portes, 1,2 Lounge + i20STC ,3 portes, 1,4 CRDi Lounge + i20 1,6 CRDi Style 5 portes) et mentionne la fourchette (consommation officielle de carburant + CO2) entre le modèle le moins performant et le modèle le plus performant, ce qui est conforme à l’annexe IV de l’Arrêté royal du 05/09/2001 et à l’art. 5 du code Febiac.

Par contre, le Jury a également constaté que la taille de caractères pour les mentions relatives à la consommation moyenne de carburant et les émissions de CO2 (1,2 mm) est inférieure à la taille prescrite par l’art 5 du code Febiac (1,5 mm). Cette annonce est donc contraire à l’Arrêté royal du 05/09/2001 et au code Febiac.

Le Jury a donc demandé à l’annonceur de modifier cette annonce afin de la rendre conforme à l’Arrêté Royal du 05/09/2001 et à l’art. 5 du code Febiac et entre-temps de ne plus la diffuser.

A cet égard, le Jury a noté que l’annonceur a déjà pris les mesures nécessaires.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:MOORKENS CHARLEROI
Produit/Service:Hyundai
Critères d'examen:Légalité, Environnement, Autres
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 06/08/2009