MONSANTO – 07/05/2013

Description de la publicité

Le spot montre un homme dans un jardin qui applique le produit sur une plante qui se racornit ensuite, racines comprises.

VO:
« Désherber peut être si pénible.
Et s’il suffisait de toucher une mauvaise herbe pour la détruire ?
C’est aujourd’hui possible avec le Gel Roundup.
C’est si précis qu’il n’y a pas de risque de projection sur les plantes environnantes ou sur le sol.
Et comme le Gel détruit jusqu’aux racines, on n’a pas besoin de recommencer.
C’est idéal pour les massifs de fleurs, les endroits difficiles, les mauvaises herbes dans le gazon ou le liseron.
Gel Roundup, un simple contact suffit. »

Texte:
"Détruire les racines peut prendre jusqu’à 28 jours.
Un clic suffit pour traiter jusqu’à 300 cm2 de feuillage.
Utilisez les désherbants avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.
Roundupgel.be
Un simple contact suffit. "

Motivation de la plainte

Le plaignant souligne que ce produit a des effets chimiques extrêmement nocifs pour l'environnement et pour tout ce qui en dépend (abeilles, insectes pollinisateurs, oiseaux). Il trouve cette publicité à une heure de grande écoute tout à fait dangereuse pour la santé de tous.

Le plaignant s’inquiète qu’une telle publicité soit diffusée alors qu’elle présente un herbicide total dangereux comme la « solution responsable face aux mauvaises herbes ». Est-ce réellement responsable d’empoisonner nos sols et les êtres vivants qui passent par là ? Est-ce responsable de malmener plus encore la biodiversité qui nous reste ? Il trouve cette publicité mensongère.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que la première plainte ne renvoie apparemment pas directement aux allégations utilisées dans le spot.

Le produit Roundup Gel est autorisé pour la vente en Belgique à l’amateur de jardinage.

La plainte concerne les effets sur les abeilles et les insectes pollinisateurs. Depuis quelques semaines, il semble y avoir une confusion auprès du grand public en ce qui concerne les produits phytopharmaceutiques qui pourraient avoir un lien avec cet effet.

L’annonceur a également communiqué qu’il est difficile de réagir à la deuxième plainte car cette plainte n’a pas de lien direct avec le spot TV mais a un caractère plus général. Le mot ‘responsable’ n’est pas utilisé dans le spot.

Décision du Jury

Le Jury a tout d’abord rappelé qu’il s’en tient à examiner le contenu de la publicité sans se prononcer sur le produit lui-même.

Le Jury a constaté que les assertions reprises par les plaignants dans leur description de la publicité ne figurent pas dans le spot TV.

Le Jury a estimé que le spot n’est pas de nature à tromper le consommateur au sujet des effets du produit en question sur l’environnement et que la publicité ne témoigne pas d’un manque de responsabilité sociale.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:MONSANTO
Produit/Service:Roundup Gel
Média:TV
Critères d'examen:Environnement
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 07/05/2013