Texte annonce : «Uniek bij Monique Stam… Word onze VIP voor één avond!!!. Wij zorgen voor een echt VIP-behandeling…rode loper, ontvangst met een glaasje bubbels, hapjes, leuke sfeer… Ondertussen zorgt het “Monique Stam-team” voor professioneel kledingadvies. Wat staat jou en je vriendinnen het best in welke kleur, wat combineer je het best met wat, hoe leg je belangrijke accenten, wat zijn echte trends nu en morgen… gewoon allemaal leerrijke, leuke tips en adviezen waar je achteraf nog veel plezier aan zal beleven! Ben jij onze VIP? Mail ons snel even je gegevens door op info@moniquestam.be! Antwerpen-Brasschaat-Hemiksem-Heide-Merksem-Mortsel-Schilde. Wegens het succes en de verdere uitbouw van onze winkels zijn wij volop op zoek naar gemotiveerde en enthousiaste winkeldames en/of franchisenemers (meer info op onze website)”. Mention de l'adresse du site web et énumération des différentes marques, sur le côté gauche.
L'annonceur a fait valoir qu'il n'a nullement l'intention de tromper. Les nombreuses réactions positives spontanées témoignent selon lui que les gens ne se sentent pas trompés. Il a précisé que le contenu de l'annonce reflète ce qui se passe dans la pratique et afin d'éviter que les gens se fassent une fausse idée à propos d'une telle soirée, il adresse d'abord à chaque réaction ou demande d'info un mail informatif et seulement après réception de ce mail, les gens peuvent effectivement s'inscrire. Le mail explique notamment qu'il s'agit d'une soirée de ventes pour éviter que les personnes pensent qu'il ne s'agit que d'une réception gratuite. Il a enfin confirmé qu'il n'y a aucune obligation d'achat.
D'emblée, le Jury a relevé que sa compétence se limite à l'annonce. L'email et la soirée de ventes ne tombent pas sous le domaine de compétence du Jury.
Après examen de l'annonce, le Jury a constaté que cette dernière ne mentionne pas d'adresse de vente. Les lecteurs intéressés doivent par conséquent prendre contact avec l'annonceur. Ils reçoivent ensuite un email informatif.
Compte tenu de ce qui précède et vu que l'annonceur a confirmé qu'il n'y a pas obligation d'achat, le Jury a estimé que cette annonce ne comporte pas d'éléments mensongers.
En ce qui concerne l'email (faisant référence à des réductions,…) et la vente en-dehors des heures d'ouverture ordinaires, le Jury s'est limité à attirer l'attention de l'annonceur sur sa responsabilité consistant à respecter les dispositions légales applicables y relatives.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70