Le spot commence par montrer des images de personnes utilisant le produit de l’annonceur pour différentes fonctions. On voit ensuite des adultes utiliser une tomate-cerise comme balle et un cracker comme raquette et le manger ensuite.
La voix-off dit entre autres : « Tuc présente : un cracker pour un max de fun. Prêts à vous éclater entre amis ? A vous de servir. Jeu, set et match ! Tuc, complètement craqué ».
Le plaignant est étonné par la publicité où les protagonistes jouent au ping-pong avec des biscuits et des tomates-cerises, vu qu’on interdit aux enfants de jouer avec la nourriture. De plus, à une époque où de nombreuses personnes ont des difficultés, il pense que cette publicité est assez malvenue et contraire à une éthique sociale.
Le Jury a examiné la publicité en question dans le cadre des articles 4 et 6 de son règlement (voir www.jep.be, rubrique « Plus d’info – Règlement du Jury ») qui disposent qu’en cas d’irrecevabilité, d’infractions manifestes ou d’absence manifeste d’infractions, l’annonceur n’est pas invité à communiquer son point de vue.
Le Jury a constaté que le spot commence par montrer des images de personnes utilisant le produit de l’annonceur pour différentes fonctions. On voit ensuite des adultes utiliser une tomate-cerise comme balle et un cracker comme raquette et le manger ensuite.
Selon le Jury, le spot est clairement irréaliste et les différentes images ont pour but d’illustrer le slogan « Tuc, complètement craqué ».
Le Jury est d’avis que ce spot n’est pas de nature à être pris au premier degré par le consommateur moyen comme un exemple à suivre (par des jeunes ou des adultes) et qu’il n’incite donc pas à gaspiller de la nourriture.
Il est également d’avis que le spot ne remet pas en cause le principe éducatif soulevé par le plaignant.
Il a dès lors estimé que la publicité ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur sur ce point.
Dans ce contexte et à défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70