Une annonce montre le visage d'une femme qui crie, la bouche largement ouverte. Titre : « Spaar voor 15 euro belwaarde van TEMPO van Mobistar! ». A côté de la représentation se trouvent 2 cadres : le premier donne une explication sur la carte et les points d'épargne et le deuxième explique le fonctionnement de l'opération : “Hoe werkt het ? In ruil voor je volle TV-Familie/Blik spaarkaart ontvang je een gratis Tempo AfterSchool simkaart met € 5 belwaarde bij activatie van de kaart + € 10 bij je eerste herlaadbeurt, uiterlijk 3 maand na de activatie. Het maakt niet uit op welke manier of voor welk bedrag je herlaadt! Aanbod geldig van 22/10/03 tot en met 18/11/03. Let op ! De spaarkaarten kunnen enkel ingeruild worden bij een Mobistar Center. Deze actie is niet verenigbaar met andere promotionele aanbiedingen van Mobistar. Wil je graag Mobistar-klant worden en je bestaande nummer behouden, dan kan dit nu volledig gratis. Je leest er alles over op de webstek van Mobistar”.
Mobistar a fait valoir qu'il s'agit d'un co-branding avec TV Familie. Il a fait référence aux premier et dernier points du deuxième cadre avec comme titre « Hoe werkt het ? » et a souligné que de ce texte il ressort clairement qu'il s'agit d'une nouvelle activation (pour les clients existants qui doivent changer de numéro ou bien pour les nouveaux clients qui peuvent garder leur numéro grâce à la possibilité de transfert de leur numéro). Il a également souligné que le mot « simkaart » est un terme généralement connu pour une carte avec une nouvelle activation, tandis que la carte de rechargement est la dénomination pour la recharge. Mobistar a confirmé qu'il sera plus précis pour les actions à venir.
TV Familie a fait valoir que chaque personne qui se présente auprès d'un centre Mobistar avec une carte d'épargne remplie, reçoit gratuitement une carte sim de Mobistar avec un numéro de téléphone y afférant et que la clause «“Wil je graag Mobistar-klant worden en je bestaande nummer behouden » se rapporte aux nouveaux clients.
Le Jury a constaté que la publicité est rédigée de telle façon (3 cadres qui donnent séparément de l'information) que certains informations risquent de se perdre pour le lecteur. En conséquence, il y a un risque d'équivoque, ce qui est contraire à l'art. 5 du code CCI. Il a estimé qu'en effet, cette publicité pouvait être plus claire vis-à-vis des clients existant de Mobistar quant aux modalités de l'offre ( le fait que les clients Mobistar ne peuvent pas garder leur numéro ne ressort pas assez clairement). Il a également constaté que l'offre n'est plus valable entre-temps et a recommandé de mieux préciser pareille publicité dans le futur.
Il a pris note du fait que Mobistar s'est engagé à prendre les mesures nécessaires pour que les actions à venir soient plus claires et étant donné qu'il s'agit du co-branding, il a demandé la même chose à TV Familie. Le magazine a confirmé qu'il s'engage également à ce que les actions à venir soient plus claires.
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