MOBISTAR – 07/06/2011

Description de la publicité

1) Voix off : « Et maintenant, Ben appelle gratuitement sa famille avec le Starpack de Mobistar pour seulement 55€ par mois. A découvrir sans attendre sur Mobistar.be ».
Texte en dessous de l’écran :
« Offre soumise à conditions. Infos : www.mobistar.be »

2) Voix off : « Mobistar, c’est pour toute la famille. En devenant complètement Mobistar avec le Starpack, vous profitez de la TV digitale à la maison, de l’internet illimité et de la téléphonie fixe illimitée. Le seul pack à 55€/mois tout compris avec l’installation gratuite. En plus, tous vos appels en famille sont gratuits si vous appelez avec Mobistar. Devenez complètement Mobistar avec le Starpack. A découvrir sans attendre sur Mobistar.be ».
Texte en dessous de l’écran :
« Appels gratuits en famille (option Circle) valables pour tout abonnement mobile de 24 mois (min. My15) ou Automatic Reload. Coût d’activation du pack : 50€. Pour un usage normal d’internet et de téléphonie fixe selon nos conditions générales. Plus d’infos sur mobistar.be »

Motivation de la plainte

La publicité affirme que Starpack est le seul pack tout compris. En magasin la vendeuse a confirmé ce qui suit: tout par parabole, chaine enfant en bas âge comprise dans le pack, téléphone fixe offert (réception du matériel), installation offerte, premier mois d'abonnement gratuit, pour seulement 55€ sans frais supplémentaires.

Le plaignant a reçu son matériel une semaine après pour la tv, l'a installé lui-même, les chaines enfant sont destinées à un public plus âgé, la qualité d'image n'est pas en hd ni 3d, la tv passe par parabole, mais la livebox par prise téléphonique, activation d'internet 3 semaine après, il faut une prise de téléphone, pas de fixe gratuit, il faut l'acheter en boutique. Et un mois après, le plaignant reçoit une facture de 55€ pour le pack + 7€ de frais supplémentaires pour internet voice (que le plaignant n'utilise pas puisqu’il n'a pas fait le branchement).

Position de l'annonceur

L’annonceur regrette que le consommateur n’ait pas été informé suffisamment sur les détails du Starpack au moment de l’achat dans le Mobistar Center mais il ne voit pas comment le spot TV a mal informé le consommateur. Il n’y a clairement pas de lien entre le spot TV et la plainte.

Le spot TV ne parle pas de chaînes enfant, ni de la qualité de la TV en HD et 3D; ni de TV via antenne parabolique et d’internet via une ligne téléphonique. Il ne parle pas non plus de délai d’installation.

L’annonceur suppose donc que le message dans le spot TV est correct.

Il comprend cependant que le plaignant est confronté à quelques problèmes pratiques de facturation et il est prêt à trouver une solution pour le problème du plaignant.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que la plainte a trait à l’exécution d’un contrat et non au contenu d’une publicité.

Vu que la compétence du Jury se limite à l'examen du contenu des messages publicitaires, le Jury s’est déclaré non compétent dans cette affaire.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:MOBISTAR
Produit/Service:Starpack
Média:TV
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Type de décision:Autre
Date de clôture: 07/06/2011