MOBISTAR – 07/05/2013

Description de la publicité

Le spot montre une femme qui accouche et l’homme qui tombe dans les pommes.
VO:
« Que c’est beau la famille qui s’agrandit.
Maman envoie le sms parce que papa est momentanément indisponible.
Mamy prévient ses amies intentionnées du club de tricot (…)
Le grand frère se charge quant à lui de prévenir le reste du monde (on voit une photo du bébé et le texto « Alien is born »).
Sa photo fait le buzz sur internet, elle fait le tour du monde jusqu’au smartphone de sa sœur (on voit une photo du bébé déguisé en pape) « Habemus bébé »
Papa essaie encore de contacter oncle Charlie mais lui aussi a très envie d’agrandir la famille (on voit un GSM sur une commode et un lit qui grince en arrière plan).
Nous avons tous une manière différente de communiquer, c’est pourquoi Mobistar a créé différents animaux en fonction de votre profil ».

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, il s’agit d’hypersexualisation, avec un montage publicitaire dont une des scènes est à connotation sexuelle.
En quoi une pub pour un service de téléphonie doit-elle être en relation avec une action sexuelle et ce d'autant que cette même pub est inondée de scènes relatives à l'enfant voire même à la petite enfance ?

Position de l'annonceur

Le Jury a examiné le spot TV en question dans le cadre des articles 4 et 6 de son règlement (voir www.jep.be, rubrique “Règlement”) qui disposent qu’en cas d’irrecevabilité, d’infractions manifestes ou d’absence manifeste d’infractions, l’annonceur n’est pas invité à communiquer son point de vue.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le spot TV montre comment différentes personnes communiquent à propos d’un même évènement, la naissance d’un bébé.

Compte tenu du contexte social actuel, le Jury a estimé que ce spot ne contient pas de déclaration ni de représentation visuelle susceptibles d’offenser la décence selon les normes couramment admises.

Le Jury a également estimé que le spot n’est pas en infraction avec les Règles en matière de représentation de la personne ou avec les dispositions en matière de dénigrement.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:MOBISTAR
Produit/Service:Mobistar
Média:TV
Critères d'examen:Décence et bon goût
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 07/05/2013