MITSUBISHI MOTORS – 16/02/2011

Description de la publicité

L’annonce montre 4 différentes modèles (ASX – Colt – Lancer – Outlander) avec indication de prix (à partir de) et les adresses des différents garagistes. En dessous est mentionné de quels modèles il s’agit exactement : ASX Instyle – Colt 5 portes Pure0 – Lancer Sports Sedan Instyle – Outlander Intense+), suivi par les mentions suivantes: 4,9-7,2 l/100km – 115-189 g CO2/km.

Motivation de la plainte

La publicité présente quatre véhicules et indique la fourchette suivante : « 4,9-7,2 l/100 km 115-189 g CO2/km ». Or, la valeur extrême du Lancer (Sportback 2.0T Ralliart) est de « 10,0 l/100 km 232 g CO2/km ». Cette publicité est donc contraire à l’AR du 5 septembre 2001.
 

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué qu’il s’agit d’une erreur et qu’il va modifier ses annonces.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que cette annonce montre 4 différents modèles et qu’il est précisé de quels modèles il s’agit exactement, à savoir: ASX Instyle – Colt 5 portes Pure0 – Lancer Sports Sedan Instyle – Outlander Intense+.

Par conséquent, cette annonce couvre ces 4 modèles spécifiques et pas le Lancer Sportback 2.0T Ralliart comme l’évoque le plaignant.

L’annonce doit donc seulement mentionner les données de consommation de carburant et d’émissions de CO2 de ces 4 modèles spécifiques.

Le Jury a constaté que l’annonceur a choisi de mentionner ces informations au moyen d’une fourchette, à savoir les données variant de la pire à la meilleure consommation de carburant/CO2 des 4 modèles en question, à savoir comme suit : 4,9 – 7,2 l/100km et 115 – 189 g CO2/km.

Le Jury a constaté que le Lancer Sports Sedan Instyle sur le site web de mitsubishi-motors.be mentionne ce qui suit pour la consommation: 7,3 l/100 km. La fourchette n’est donc pas correcte, ce qui est contraire à l’annexe IV de l’Arrêté Royal du 5 septembre 2001.

Le Jury a donc demandé à l’annonceur de modifier cette annonce conformément aux dispositions susmentionnées et à défaut de ne plus diffuser cette annonce.

L’annonceur a confirmé qu’il adaptera ses annonces.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:MITSUBISHI MOTORS
Produit/Service:Conditions Salon
Critères d'examen:Environnement
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 16/02/2011