MERCEDES-BENZ – 29/11/2011

Description de la publicité

Le spot met en scène la situation qui suit :
On entend un signal d’alarme (3 bips).
Ordinateur de bord: “Opgelet, binnen 450 meter krijgt de vrachtwagen die nu voor u rijdt een klapband, waardoor de chauffeur de controle over het stuur verliest en de vrachtwagen over de weg schuift.”
Chauffeur : “Ah ja, ok, bedankt he!”
Voix-off: “Gewaarschuwd worden voor een botsing is altijd handig. Daarom lanceert Mercedes-Benz de nieuwe B-klasse, standaard met zesde zintuig. De radargestuurde remassistent waarschuwt u bij gevaar en assisteert u bij het remmen.”

Motivation de la plainte

Le plaignant se demande jusqu’où cette publicité est admissible. Selon lui, la publicité est trompeuse. Il a du mal à s’imaginer que la Mercedes Classe B aurait pu le préserver de l’accident qu’il a eu il y a 4 ans.

De plus, la publicité évoque les souvenirs de l’accident. D’où la question: est-ce que cette publicité est admissible? Où est la limite ? Ceci n’est probablement pas la première publicité qui se sert de situations réelles. Ce spot lui donne froid dans le dos et a peut-être aussi un effet sur d’autres victimes d’accidents et/ou sur leur entourage.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué l'explication détaillée du système de sécurité "Collision Prevention Assist", monté de série sur la nouvelle Mercedes Classe B.

Décision du Jury

Tout d’abord, le Jury a souligné que la publicité peut évoquer et utiliser des situations qui peuvent se présenter dans la réalité.

Le Jury comprend l’émotion que peut provoquer le spot radio en question chez des personnes ayant vécu elles-mêmes un accident de la route (comme c’est le cas en l’occurrence pour le plaignant), mais est également conscient de l’objectif d’ainsi pouvoir concrétiser une situation dans un spot radio.

Le Jury est d’avis que le texte prononcé au début du spot par la voix masculine est à ce point exagéré que le consommateur moyen ne le prendra pas au pied de la lettre.

Dans ce spot, la situation mise en scène est tellement absurde et irréelle que le Jury a estimé que cette publicité ne joue pas sur les sentiments de peur, de malchance ou de souffrance au sens de l’article 4, al. 2 du code de la Chambre de Commerce Internationale.

Le Jury a aussi constaté que la voix-off du spot mentionne que le système d’assistance avertit le chauffeur en cas d’accident et contribue à plus d’efficacité en cas de freinage. Nulle part dans le spot il n’est affirmé que le système en question permet d’éviter tout accident.

Le Jury est d’avis que la mention du ‘sixième sens’ est utilisée de manière hyperbolique afin d’exprimer une image en radio.

Le Jury a dès lors estimé que le message publicitaire n’est pas non plus de nature à induire le consommateur en erreur.

Vu ce qui précède et à défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a dès lors estimé n’avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:MERCEDES-BENZ
Produit/Service:Classe B
Média:Radio
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 29/11/2011