MERCEDES-BENZ – 27/03/2013

Description de la publicité

L’annonce contient une image d’une voiture et au-dessus le texte qui suit:
« Waouh*
*La nouvelle Classe A.
Racée, sportive, affirmée. La nouvelle Classe A fait battre votre coeur plus vite et tourner les têtes à votre passage. Calandre «diamant», flancs nervurés, attention au coup de coeur dès le premier coup d’oeil. Mais la beauté est aussi intérieure. Volant en cuir, sièges sport(1), éclairage d’ambiance, en un mot, waouh ! www.newaclass.be
€ 24.926 TVAC(2). »
En-dessous on peut entre autres lire en petites lettres:
« (1) Selon modèle choisi. • (2) Prix conseillé pour A 180 Blue EFFICIENCY (équipement de série). Modèle illustré: A 250 Sport € 36.712,00 TVAC ».

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, la voiture sur la photo (A 250 Sport) est effectivement ‘Waouh’ mais le prix à côté est simplement erroné parce que c’est le prix d’une toute ‘autre’ voiture, à savoir l’A 180 BlueEfficiency qui a déjà beaucoup moins un effet ‘Waouh’: pas dans cette couleur sans supplément, pas de volant en cuir, pas de sièges sport, pas d’éclairage d’ambiance, autres jantes, …Il y a bien un petit (2) minuscule à côté du prix qui renvoie à une ligne minuscule en dessous de l’annonce et effectivement là, on explique pour ainsi dire la tromperie. La voiture de rêve représentée ne coûte pas €24.926 mais €36.712, une différence de prix de plus de €10.000 ! C‘est en effet pour ainsi dire une annonce pour la nouvelle Classe A et pas pour un modèle spécifique de la série mais le prix doit quand même correspondre au modèle représenté. Selon le plaignant, il s’agit ici de publicité trompeuse.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que la création de ses campagnes de communication est centralisée par son usine mère en Allemagne et est partout identique dans le monde. En tant qu’importateur, il utilise donc le matériel mis à disposition au niveau international, où un des modèles de la gamme concernée est présenté (dans ce cas la Classe A). Ce modèle n’est pas nécessairement le modèle d’entrée de gamme mais peut bel et bien être acheté tel que présenté sur le visuel.

L’annonceur estime que c’est d’une importance fondamentale d’informer le consommateur du prix ‘à partir de’ de la gamme, tel que clairement mentionné sur la publicité, avec en dessous de l’annonce toujours la mention légale du prix du véhicule montré. La gamme Classe A est composée de 8 versions de moteur différentes, chacune disponible en différentes exécutions et qui peuvent de plus être équipées de nombreux packs et options en fonction des désirs du client.

La plainte se réfère aux équipements suivants qui ne sont pas compris dans le prix ‘à partir de’: “pas de volant en cuir, pas de sièges sport, pas d’éclairage d’ambiance »; ceux-ci ne sont cependant pas visibles sur la photo de la campagne de communication, où seul l’extérieur de la voiture est montré. Ensuite, la couleur métallique est toujours une option sur le marché belge mais le prix est ici le même, que ce soit noir ou gris métallisé. Les jantes sont effectivement différentes selon la version du véhicule et elles peuvent de plus être choisies à part, en fonction du goût du consommateur.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance de la publicité dans laquelle on montre en grand au-dessus le prix suivant: « € 24.926 TVAC(2) ».
En-dessous, on peut entre autres lire en petits caractères:
« (2) Prix conseillé pour A 180 BlueEFFICIENCY (équipement de série). Modèle illustré: A 250 Sport € 36.712,00 TVAC ».

Le Jury est d’avis que la manière dont le prix est présenté en l’espèce peut tromper le consommateur moyen. Le Jury est notamment d’avis que le consommateur moyen peut être trompé par la présentation de ce qui en réalité n’est que le prix ‘à partir de’, comme l’annonceur le reconnaît d’ailleurs lui-même, par rapport au prix ou à la manière dont le prix est calculé, ou à l’existence d’un avantage de prix spécifique, et peut donc être amené à prendre une décision commerciale qu’il n’aurait pas prise autrement.

En outre, le Jury est d’avis que l’information indiquée en-dessous en petits caractères est en l’espèce de nature à saper le message principal de la publicité de telle sorte que la mention de cette information ne change en rien le caractère trompeur de cette publicité.

Le Jury a dès lors estimé que cette publicité est trompeuse au sens de l’article 88 de la loi du 6 avril 2010 relative aux pratiques du marché et à la protection du consommateur et des articles 3 et 5 du code de la Chambre de Commerce Internationale.

Vu ce qui précède et sur la base des dispositions précitées, le Jury a dès lors demandé à l’annonceur de modifier la publicité et à défaut de ne plus la diffuser.

Suite

L’annonceur a directement modifié l'annonce conformément à la décision du Jury.

Annonceur:MERCEDES-BENZ
Produit/Service:Mercedes Classe A
Média:Magazine
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 27/03/2013