L’annonce représente la Mercedes Classe CLC avec le slogan « Prenez vos rêves pour des réalités ». En-dessous, les mentions « Emission CO² (g/km) : de 152 à 232 – Consommation cycle mixte (l/100 km): de 5,8 à 9,7»
Avec une taille de caractères aussi petite, les données concernant la consommation de carburant et les émissions de CO2 du véhicule vanté par la publicité ne respectent pas l’arrêté royal du 5 septembre 2001 «concernant la disponibilité d’informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 à l’intention des consommateurs lors de la commercialisation des voitures particulières neuves».
L’annonceur a fait savoir qu’une erreur s'était produite dans la parution du Standaard Magazine car l’annonce est en effet basée sur un ancien matériel, qui respecte les premières réglementations en matière de mentions légales, et qui a été modifié dès réception des nouvelles.
L’annonceur a confirmé que ce nouveau matériel a bien été utilisé pour toutes les autres parutions et a communiqué les pdf de l'ancienne et de la nouvelle annonce.
Il précise qu’ils ont pris toutes les mesures nécessaires auprès des agences media et de publicité afin qu'une telle erreur ne se reproduise plus.
Le Jury a noté que l’annonce en question est en infraction avec l’article 5 du code Febiac.
Le Jury a noté que, suite à une erreur humaine lors de la mise en forme du Standaard Magazine (13/09/08 et 27/09/08), l’ancien matériel a erronément été utilisé pour l’annonce Mercedes.
Sur base de ce qui précède, le Jury a demandé à l’annonceur de modifier les annonces en question en les rendant conforme et entre-temps de ne plus les diffuser.
A cet égard, le Jury a noté que le nouveau matériel est conforme à l’article 5 du code Febiac et a bien été utilisé pour les autres parutions et que l’annonceur a pris toutes les mesures nécessaires auprès des agences media et de publicité afin qu'une telle erreur ne se reproduise plus
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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