Mercedes-Benz – 01/03/2021

Description de la publicité

La plaignante s’est référée aux mentions suivantes (passages en gras mis en avant par la plaignante) sous le titre « Technologie hybride chez Mercedes-Benz » sur le site de l’annonceur :
« Puissance en hausse, consommation en baisse.
Nos modèles EQ Power équipés d'un groupe propulseur Plug-in-Hybrid combinent le meilleur de deux univers : le dynamisme et l'efficience des moteurs électriques et l'autonomie des moteurs thermiques. Ils peuvent rouler en mode 100 % électrique en ville et être rechargés au domicile et aux bornes de recharge publiques. Sur les longues distances, ils offrent le confort habituel du ravitaillement rapide. »

Motivation de la plainte

La plaignante s’est référée à un document de l’association Transport & Environment sur les véhicules hybrides rechargeables et à l’expérience de tous les jours des usagers de ces véhicules en affirmant qu’en réalité pendant l’utilisation en mode supposé « 100% électrique » (il y a souvent même un bouton marqué EV, véhicule électrique), le moteur thermique entre fréquemment en fonction si on demande un peu plus d’accélération ou si on allume le chauffage ou l'air conditionné.
De plus, au démarrage et pendant la période dans laquelle le système antipollution étant froid ne fonctionne pas pendant plusieurs minutes, ces moteurs émettent beaucoup de pollution. Ceci rend selon elle encore plus dangereuse l’illusion de propreté que ces définitions trompeuses donnent au public, leur donnant l'impression que, au moins quand ils le chargent, le véhicule serait aussi propre qu'un vrai véhicule électrique. Dans son cas, elle a dû acheter une boite électronique qui trompe le système de contrôle et ne laisse pas enclencher le moteur à combustion pour avoir un véhicule vraiment propre comment elle s'y attendait.
Elle a communiqué que c’est donc de la publicité trompeuse d’utiliser les expressions « 100% électrique » et similaires si ce mode « électrique » ne garantit pas que le moteur thermique n’entre jamais en fonction et n'émet pas de pollution ni ne consomme de carburant tant qu’il y a encore de l'énergie dans la batterie (comme les textes le laissent aussi croire aux autorités qui traitent ces véhicules comme des véhicules « zéro émission »).

Position de l'annonceur

L’annonceur conteste le caractère trompeur de sa publicité et confirme que ses véhicules Plug-in-Hybrid peuvent rouler en mode « 100% électrique ». Un véhicule "hybride" est un véhicule doté de deux types de propulsions et de deux types de stockage d'énergie. Dans le cas d’un véhicule de l’annonceur, il s'agit d'une propulsion électrique et mécanique avec du carburant (diesel ou essence) et des batteries lithium-ion comme porteur d'énergie chimique. Le grand avantage d'un véhicule hybride est que ces deux systèmes peuvent être utilisés séparément ; il s’agit d’ailleurs d’une condition pour pouvoir qualifier un véhicule d’« hybride ». Il n’y a pas de bouton « EV » dans ses véhicules. Dans ses véhicules Plug-in-Hybrid, le client peut choisir différents modes de conduite, dont le "mode électrique" et lorsqu’ils fonctionnent en mode électrique, ils fonctionnent uniquement à l'électricité et roulent donc bien en « mode 100% électrique » dans le champ d’utilisation du moteur électrique (à savoir 90kW). Contrairement à ce que le plaignant affirme, les systèmes de chauffage et de climatisation sont également entièrement électriques. Ils sont tous deux alimentés par le système à haute tension et n'ont aucun lien physique ou fonctionnel avec le moteur à combustion. Ce système permet de chauffer électriquement l'eau du circuit d'eau de la voiture. Cela permet non seulement de chauffer ou de refroidir électriquement la voiture, mais également de chauffer le moteur du véhicule et de le maintenir à la température idéale. Cela permet d'éviter que le moteur ne démarre "soudainement" à froid, ce qui entraînerait effectivement des émissions plus importantes que si la voiture fonctionnait uniquement avec le moteur à combustion.
Il n’est pas non plus correct d’affirmer que lorsque le véhicule roule en « mode 100% électrique », le moteur thermique démarre en cas d’accélération. Lorsque ses véhicules Plug-in-Hybrid roulent en mode électrique, le moteur à combustion ne démarrera jamais de manière involontaire, sans l’intervention du conducteur. Il est vrai que le véhicule a plus de puissance lorsqu'il utilise le moteur à combustion et que les véhicules sont donc équipés d’une option permettant au conducteur qui roule en mode 100% électrique d'allumer le moteur à combustion en appuyant fort sur l’accélérateur s’il a besoin de plus de puissance. Toutefois, vu qu’il est nécessaire d'appuyer fortement sur la pédale de l’accélérateur pour effectuer cette manœuvre, le changement de mode ne se produira pas de manière inattendue et involontaire, mais résultera toujours de la volonté du conducteur d’utiliser le moteur à combustion. Cette option vise à permettre au conducteur d’utiliser la puissance totale de la voiture en cas de besoin, par exemple en cas d’urgence pour éviter une éventuelle collision. En tout état de cause, le conducteur peut vérifier le mode avec lequel le véhicule roule – moteur électrique et/ou à combustion - sur le tableau de bord du véhicule.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance de la plainte qui concerne la mention suivante sur une page du site de l’annonceur concerné consacrée à la technologie de ses modèles plug-in hybrides : « Ils peuvent rouler en mode 100 % électrique en ville (…) » et selon laquelle cette mention serait mensongère.

Le Jury est d’avis que la mention en gras ci-dessus mise en avant par la plaignante se limite à préciser que les modèles concernés peuvent rouler en mode 100% électrique en ville, ce qui est en effet le cas puisque si le conducteur choisit le mode électrique, ils fonctionnent uniquement à l'électricité et roulent donc bien en « mode 100% électrique ».

Le Jury souligne également que la mention en question se situe sur une page du site contenant de nombreuses informations détaillées sur la technologie en question.

Le Jury a dès lors estimé que la mention concernée n’est pas de nature à induire le consommateur moyen en erreur sur ce point.

Il a de plus estimé que celle-ci n’est pas non plus de nature à créer une illusion de propreté dans le chef du consommateur moyen.

Par ailleurs, le Jury a bien pris connaissance de la réponse de l’annonceur concernant la réflexion de la plaignante relative à la mise en route du moteur essence en cas d’accélération ou d’allumage du chauffage ou de l'air conditionné.

L’annonceur a d’abord précisé qu’il n’y a pas de bouton « EV » dans ses véhicules mais le Jury a noté que le conducteur peut à tout moment vérifier le mode avec lequel le véhicule roule sur le tableau de bord du véhicule. L’annonceur a ensuite expliqué en détails le fonctionnement des systèmes de chauffage et de climatisation, qui sont entièrement électriques. Il a également précisé que lorsque ses véhicules plug-in hybrides roulent en mode électrique, le moteur à combustion ne démarrera jamais de manière involontaire, sans l’intervention du conducteur. Ses véhicules sont équipés d’une option permettant au conducteur qui roule en mode 100% électrique d'allumer le moteur à combustion en cas de besoin de plus de puissance mais cela résultera toujours de la volonté du conducteur.

Le Jury a estimé que cette dernière possibilité n’enlève rien au fait que dans certaines circonstances bien spécifiées sur le site web en question, les modèles plug-in hybrides en question peuvent rouler en mode 100 % électrique en ville.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:MERCEDES-BENZ
Produit/Service:Véhicules Plug-in Hybrides
Média:Internet
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 01/03/2021