L’annonce fait la promotion du Dyson Air Multiplier disponible sur De Standaard Shop et mentionne entre autres ce qui suit:
- « Ventilator voor snelle verkoeling »
- « …ononderbroken stroom gladde verkoelende lucht ».
Selon le plaignant, la publicité est mensongère parce qu’il n’existe aucun ventilateur qui climatise (« afkoelt »).
L’annonceur a communiqué qu’un ventilateur est un appareil qui est utilisé pendant les périodes de chaleur. Un ventilateur provoque des déplacements d’air, ce qui rend la chaleur supportable. Cela est l’essence d’un ventilateur; un ventilateur serait complètement inutile si le résultat n’était pas une sensation qui chasse la chaleur, qui dissipe même la chaleur aux alentours immédiats du ventilateur, et qui a donc incontestablement un effet rafraîchissant.
Un ventilateur n’est pas un climatiseur. Un ventilateur ne produit pas de froid, seulement du vent. Tout le monde le sait; dès que le mot ‘ventilateur’ est utilisé, il doit être clair qu’il s’agit d’un appareil qui produit des déplacements d’air et donc du ‘vent’.
Le plaignant confond « rafraîchissement » avec « baisse de la température ». Le rafraîchissement n’est pas la même chose qu’une baisse de la température. Le rafraîchissement est une sensation, et bien une sensation de « moins de chaleur », aussi bien au sens propre qu’au sens figuré.
Un ventilateur apporte certainement du « rafraîchissement ». Si l’effet d’un ventilateur n’était pas « rafraîchissant », un ventilateur serait absolument inutile. Le but est de rompre les effets de la chaleur en créant un sentiment de fraîcheur, ce qui est également le cas pour les éventails.
L’utilisation du mot « rafraîchissement » pour décrire l’effet d’un ventilateur, qui n’est rien de plus qu’un éventail actionné électroniquement, ne peut donc pas être erronée. L’accusation qu’il tromperait ses lecteurs en utilisant dans cette publicité le mot « rafraîchissement », n’est donc pas sérieuse selon l’annonceur.
Le Jury a constaté que l’annonce en question mentionne entre autres ce qui suit:
- « Ventilator voor snelle verkoeling »
- « … ononderbroken stroom gladde verkoelende lucht ».
Le Jury est d’avis que le consommateur moyen sait qu’un ventilateur n’est pas un climatiseur et qu’il ne produit pas de froid mais du vent.
Vu qu’un ventilateur donne bien une sensation de rafraîchissement, le Jury est d’avis qu’il n’est pas trop absolu d’utiliser les mots « verkoeling » et « verkoelende lucht ».
Le Jury a dès lors estimé que la publicité n’est pas de nature à tromper le consommateur moyen sur les caractéristiques du produit.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a dès lors estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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