MEDIA MARKT – 28/09/2010

Description de la publicité

L’annonce pour Média Markt mentionne en bas les données du magasins ainsi que les heures d’ouvertures et le texte : « Nu nog langer open » et « meer dan 500 gratis parkeerplaatsen ». En bas, le logo + site web.

Motivation de la plainte

Dans toutes ses publicités Media Markt Ostende mentionne : « Meer dan 500 gratis parkeerplaatsen ». Media Markt est situé dans la galerie marchande Sleuyter-Arena. Quand on veut utiliser le parking, il faut prendre un ticket à l’entrée du parking. Ceux qui font un achat dans Media Markt peuvent (dans la mesure où ils sont au courant parce que ce n’est indiqué nulle part) échanger le ticket contre un autre avec lequel on peut sortir du parking gratuitement. Les clients qui ne viennent que pour faire un choix ou demander des informations, doivent payer le parking. La mention « Gratis parkeerplaatsen » de Media Markt est complètement trompeuse, vu que « gratuit » vaut uniquement si on a acheté quelque chose.

Position de l'annonceur

L’annonceur a confirmé qu’il offre en effet des tickets de parking gratuits à tous les clients.
Pour le remboursement du ticket parking quelqu’un est considéré comme client à partir du moment où il achète quelque chose dans son magasin (il n’y a pas de montant minimum).
Chaque client qui entre dans le magasin voit à l’entrée du magasin et au guichet d’information un texte qui indique au client qu’il reçoit un remboursement du ticket parking s’ il achète quelque chose dans le magasin. Il s’agit du remboursement intégral du prix qui doit être payé par le client.

Le parking du Sleuyter Arena, le centre commercial où le magasin se trouve, n’est pas géré par l’annonceur. Le parking de ce centre commercial est géré par Da Vinci. Installer des pancartes sur la propriété de quelqu’un d’autre n’est pas autorisé. L’annonceur ne peut dès lors pas informer le client à l’entrée du parking qui est accessible à tout le monde, mais chaque client peut constater qu’il entre dans un parking payant. La publicité « 500 gratis parkingplaatsen » consiste dès lors à dire que le consommateur peut recevoir un remboursement de son ticket parking et ceci ne peut dès lors pas être considéré comme une publicité trompeuse selon l’annonceur.

L’annonceur a ajouté qu’il ne peut évidemment pas rembourser les tickets de parking des clients qui visitent un autre magasin du Sleuyter Arena. Mais en cas de discussion, il ne chicane pas et il donne une compensation commerciale. L’annonceur n’a d’ailleurs jamais reçu de plaintes à ce sujet.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que cette publicité affirme: “meer dan 500 gratis parkeerplaatsen”.

Suite au courrier de l’annonceur, le Jury a noté que l’annonceur offre effectivement des tickets de parkings gratuits à tous les clients, mais que pour le remboursement du ticket de parking, quelqu’un est considéré comme client à partir du moment où cette personne achète/échange quelque chose.

Le Jury est d’avis que cette publicité est ambiguë car le consommateur qui ne fait qu’une visite au magasin mais qui n’achète rien, ne peut pas être remboursé, alors que ceci ne ressort pas clairement de la publicité.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury est d’avis que la mention « meer dan 500 gratis parkeerplaatsen » est trop absolue et que la publicité en question est de nature à induire le consommateur en erreur, ce qui est contraire aux articles 88 et 90 de la loi du 6 avril 2010 concernant les pratiques de marché et la protection du consommateur et aux articles 3 et 5 du code ICC.

Le Jury a donc demandé à l’annonceur de modifier cette publicité (en rendant celle-ci conforme aux dispositions mentionnées ci-dessus) et à défaut, de ne plus la diffuser.

L’annonceur a confirmé que la publicité a été modifiée.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:MEDIA MARKT
Produit/Service:Gratis parking
Média:Quotidien
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 28/09/2010