MEDIA MARKT – 16/01/2008

Description de la publicité

Spot radio 1 :
Voix d’une petite fille : « Le Père Noël existe. Nous l’avons rencontré chez Media Markt.
Voix du Père Noël : « Ouais, avant j’offrais des boules et des nic nacs mais maintenant les gosses ils s’en foutent hein. Ils veulent des consoles, des GSM, des computers, des CD, des DVD. Alors, je vais chez Media Markt hein. Pour les parents, c’est la même chose. Essaie seulement d’offrir une cravate à ton père pour Noël. Il va te pendre avec. Lui, ce qu’il veut, c’est un GPS, un plasma, un rasoir ou un frigo pour son vin. Y a tout chez Media Markt. T’as le choix. Et en plus, chez Media Markt, je trouve les meilleurs prix. C’est bien simple, si Media Markt vendait des traîneaux, c’est là que j’aurais acheté le mien ! Allez, joyeux Noël.
Voix masculine : Media Markt, je ne suis pas fou. Media Markt, trois fois à Bruxelles : Sint-Pieter-Leeuw à une minute de la sortie 16 d’Anderlecht, Basilix shopping Koekelberg et Bruxelles rue Neuve.

Spot radio 2 :
Voix du Père Noël : « Ouais, salut, c’est moi, le Père Noël. Dites, c’est pour vous rappeler que je vais acheter vos cadeaux chez Media Markt. Alors, s’il vous plait, commandez-moi des GPS, des GSM, des télés, des CD, des DVD. Tout ce que vous voulez. Mais arrêtez de m’emmerder avec vos jeux de société et vos poupées qui disent maman quand on les touche. De toute façon, ce genre de babioles, ça finit au bac avant les cloches. Chez Media Markt, c’est garanti, c’est le moins cher et c’est le plus grand choix. T’as trois magasins sur Bruxelles : Sint-Pieter-Leeuw à une minute de la sortie 16 d’Anderlecht, au Basilix shopping Koekelberg et à la rue Neuve au centre de Bruxelles. Compris ? Media Markt, pour les autres commandes, il fallait vous adresser à Saint-Nicolas.
Voix masculine : Media Markt, je ne suis pas fou.

Motivation de la plainte

Le spot radio, diffusé à un moment où de jeunes oreilles peuvent l’entendre, décrédibilise le Père Noël et tue la magie. Le Père Noël demande qu’on ne l’ennuie pas avec des commandes de jeux de société et de poupées car il ne veut offrir que des GPS, Mp3,…

Position de l'annonceur

L’annonceur a fait valoir que le spot avec le Père Noël n’a pas été réalisé dans le but de choquer. Il a voulu intégrer, de manière originale, un élément d'humour bruxellois, compte tenu que 3 magasins existent à Bruxelles. Il vend également du matériel technologique et souhaitait donc rendre le père Noël un peu plus moderne, et donner des idées de cadeaux plus originales aux clients potentiels.
Ceci reste une pub. Et l'habitude du père Noël qui "donne" des cadeaux à tout le monde reste quand même un élément très commercial. Saint Nicolas donne des cadeaux aux enfants sages, mais le père Noël en "donne" à tout le monde.
L’annonceur précise qu’il comprend que ce faisant, il ne projette pas une image traditionnelle du père Noël. L’annonceur regrette que ce spot radio ait été interprété différemment par le plaignant.

Décision du Jury

Le Jury est d’avis que contrairement à Saint-Nicolas, personnage s’adressant plus spécifiquement aux enfants, le Père Noël vise tant les enfants que les adultes (distribution de cadeaux à toute la famille durant la période de Noël).

Il a d’ailleurs constaté que dans ces spots, le personnage de Père Noël s’adresse au grand public en général afin de promouvoir Media Markt. Le Jury a donc noté que ces spots radio ne s’adressent pas spécifiquement aux enfants.

De plus, le Jury a relevé que les publicités en question sont réalisées avec un clin d’œil humoristique évident et qu’elles ne sont pas de nature à être comprises au premier degré.

Le Jury est d’avis que ces spots radio ne comportent aucune déclaration qui risquerait de causer aux enfants un dommage sur le plan mental ou moral.

A défaut d’infractions aux dispositions légales et autodisciplinaires applicables en la matière, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.

Compte tenu qu’aucun appel n’a été interjeté, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:MEDIA MARKT
Produit/Service:Media Markt
Média:Radio
Critères d'examen:Responsabilité sociale, Autres
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 16/01/2008