Le spot TV montre un homme d'âge moyen se trouvant dans un jacuzzi en compagnie de deux jeunes femmes. Les deux jeunes femmes disparaissent soudainement en-dessous de la mousse. L'homme a l'air étonné et tente, quelques secondes plus tard, de chasser la mousse afin de rechercher les deux femmes. Nous voyons ensuite les deux femmes dans la foule en train de courir vers un magasin de Media Markt.
Voix masculine : « Media Markt fête ses 5 ans en Belgique et fonce dans les prix. Une télé Philips plasma avec une diagonale d'écran de 107 cm et la qualité d'image Digital Crystal Clear maintenant pour 999 € seulement. Texte + voix masculine : « Je ne suis pas fou www.mediamarkt.be Media5Markt ».
L'annonceur réfute la plainte pour les raisons suivantes :
1. Le plaignant précise que ce spot banalise la « prostitution » .
Le spot fait partie de la campagne générale pour l'anniversaire de Media Markt. Media Markt y fête ses cinq ans d'existence en Belgique. Dans ce spot TV, Media Markt ne veut établir aucun lien avec la prostitution, mais entend seulement souligner qu'il convient de se rendre directement chez Media Markt en raison des offres fantastiques dans le cadre de la campagne pour les 5 ans. Les femmes plongent car elles ne savent pas résister à cette impulsion irrésistible des offres fantastiques et abandonne ainsi l'homme, au moyen d'une ruse.
Dans la seconde partie du spot, les images montrent également clairement que les deux mêmes femmes courent effectivement en peignoir chez Media Markt.
2. Le plaignant prétend que le spot pourrait être interprété différemment avec un beau jeune homme. Media Markt est d'avis que le choix entre un homme jeune ou plus âgé ne fait aucune différence dans cette situation. Deux belles jeunes femmes dans un bain de mousse avec un homme plus âgé ne renvoient pas automatiquement à la prostitution. Media Markt n'a pas écrit ce scénario dans le but d'être sexiste et certainement pas dans l'intention de banaliser la prostitution.
Media Markt regrette que ce spot TV ait été mal interprété par le plaignant en question.
Compte tenu de l'évolution sociale actuelle, le Jury est d'avis que ce spot ne contient pas d'éléments contraires à la décence selon les normes couramment admises. Ce spot ne montre aucune partie intime du corps, ni aucune image provocante. Il s'agit clairement d'un clin d'œil ludique tendant à mettre l'offre en évidence. Il est d'avis que ce message n'est pas de nature à banaliser la prostitution ni à choquer la majorité du public.
A défaut d'infractions aux dispositions légales et/ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70