Le spot montre des jeunes qui font la fête puis une des jeunes femmes qui arrive dans le living le lendemain. On la voit de dos, en slip.
Elle surprend un jeune homme occupé avec sa tablette, ils crient tous les deux. Elle lui prend la tablette pour se cacher les seins. Sur la tablette, on entend puis on voit trois jeunes en train de rire. A la fin, le texte: « Pour tous les fans de prix fous, bienvenue chez nous ».
L’annonceur est d’avis que le plaignant a tort et que le spot est conforme à l’article 2 du code ICC.
Premièrement, il s’agit d’une publicité qui vise les jeunes (ils sont le groupe cible; le produit est une tablette), dont il présume qu’ils ne sont pas choqués – selon les normes et habitudes actuelles. Ce ne sont pas des images explicites où les « seins » sont clairement et visiblement représentés. Deuxièmement, d’autres spot publicitaires ont été réalisés ou montrés où des images bien plus explicites sont montrées et où des suggestions plus explicites sont présentes. Troisièmement, selon l’annonceur, on doit surtout regarder le caractère humoristique de ce spot (concernant les possibilités technologiques d’une tablette).
Le Jury a constaté que le spot met en scène un lendemain de fête où une femme qu’on voit de dos, en slip, surprend un jeune homme occupé avec sa tablette et la lui prend pour se cacher les seins.
Le Jury a estimé que le spot ne porte pas atteinte à la dignité de la femme et n’offense pas la décence selon les normes couramment admises.
Il a également estimé que le spot n’est pas de nature à être perçu par le consommateur moyen comme sexiste ou dévalorisant pour les femmes.
Le Jury a dès lors estimé que le spot n’est pas contraire aux Règles du JEP en matière de représentation de la personne.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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