Une affiche montre un agent de police américain dont le poignet est attaché avec des menottes rouges en laine au poignet d'une jeune dame en robe de cuir noir provocante. En surimpression sont représentés l'étiquette et le bouchon de la bouteille de la marque. Texte : « RED PASSION ».
L'annonceur a fait valoir que depuis toujours les campagnes pour cette marque ont intégré la notion de transgression, c.à.d. sortir d'un cadre traditionnel pour illustrer le positionnement décalé de la marque. Les accessoires rouges ne sont que des références à la couleur du produit. La marque est associé à un style de vie joyeux, insouciant, estival et décalé. Il n'y a pas de connotation sexuelle, ni aucune représentation explicitement provocatrice; tout est en nuance et en suggestion, mais sans dérive. Il faut prendre le message au second degré par la présence de certains détails. Il a également souligné qu'il n'y a aucune consommation d'alcool et que le visuel est clairement à situer dans le milieu de la nuit.
Le Jury a estimé que cette publicité n'induit pas que la consommation du produit a pour conséquence explicite le succès sexuel, mais qu'elle peut être perçue comme représentant seulement une ambiance du milieu de la nuit. Eu égard au caractère irréaliste et à défaut d'infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, il a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70