Le set de table représente une équipe de trois personnes, une femme et deux hommes, qui ont toutes le sourire et se tiennent proches l’une de l’autre. A côté, un texte avec un graphisme ludique : « Rejoins notre équipe ». En dessous, les mentions « Tu veux bosser chez nous ? Postule sur www.workatmcdo.be ».
La plaignante décrit la photo du set de table comme représentant une jeune fille tenue fermement par le bras et à la taille par deux hommes, qui détourne le regard et n'a pas l'air super à l'aise.
Elle trouve personnellement cela déplacé et irresponsable de la part de l'annonceur. Selon elle, un certain malaise se dégage de cette photo, surtout pour une femme, et il s’agit d’une image dégradante de la femme et de la relation hommes-femmes.
L’annonceur regrette que cette campagne ait heurté la sensibilité d’une personne et a précisé qu’il s’agit d’une campagne de recrutement dont les acteurs sont les propres équipiers qui travaillent chez McDonald’s. Dans le cas de l’affiche mentionnée, la jeune fille s’est prêtée de manière volontaire à l’exercice de la photo de campagne et a précisé que pendant la séance de photo, il régnait une ambiance de franche camaraderie entre eux et qu’en aucun cas elle ne s’est sentie gênée ou mal à l’aise avec ses collègues. Pour ces équipiers, il s’agissait de transmettre, en toute spontanéité et en toute authenticité, la bonne humeur qui règne entre collègues. Ces jeunes personnes ne sont pas des professionnels de la photo publicitaire, mais de jeunes managers enthousiastes. Savoir travailler en équipe et accueillir les clients avec le sourire sont des qualités essentielles au sein des restaurants de l’annonceur.
Le Jury a constaté que le set de table en question représente une équipe de trois personnes souriantes qui se tiennent proches l’une de l’autre, avec entre autres le texte « Rejoins notre équipe ».
Suite à la réponse de l’annonceur, il a noté que ce set de table fait partie d’une campagne de recrutement dont les acteurs sont les propres équipiers qui travaillent chez McDonald’s et où la jeune fille a qualifié l’ambiance lors de la séance de photo de « franche camaraderie ». Selon le Jury, le visuel transmet en effet bien les qualités requises par l’annonceur, à savoir travailler en équipe et accueillir les clients avec le sourire.
Compte tenu de ce qui précède, le Jury a estimé que le consommateur moyen n’interprétera pas la communication en question dans le sens que lui donne la plaignante, et qu’elle n’est pas contraire aux Règles du JEP en matière de représentation de la personne.
Il a également estimé qu’elle n’est pas non plus dénigrante pour la femme et ne donne pas une image négative de la relation hommes-femmes.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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