MAZDA MOTORS – 14/10/2008

Description de la publicité

1) Une annonce avec le slogan « Mazda 2. Voiture mondiale de l’année. Maintenant aussi en 3 portes » présente une voiture de la marque avec les mentions de prix, caractéristiques, consommation de carburant et d’émissions de CO2.
2) Une annonce avec comme titre « En septembre des conditions musclées sur toute notre gamme » présente 5 voitures de la marque avec le prix mentionné. En dessous les mentions de consommation de carburant et d’émissions de CO2.

Motivation de la plainte

Avec une taille de caractères aussi petite, les données concernant la consommation de carburant et les émissions de CO2 du véhicule vanté par la publicité ne respectent pas l’arrêté royal du 5 septembre 2001 « concernant la disponibilité d’informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 à l’intention des consommateurs lors de la commercialisation des voitures particulières neuves. »
 

Décision du Jury

Le Jury a noté que la première annonce (Passe-Partout Arlon n°37) est parue en format 230 mm x 166 mm avec une taille de caractère de 2 mm pour les mentions concernant la consommation de carburant et les émissions de CO2, ce qui est inférieur à la taille prescrite par l’art. 5 du code Febiac (3mm).

Le Jury a noté que la deuxième annonce (Passe-Partout Arlon n°38) est parue en format 113 mm x 222 mm avec une taille de caractère de 1 mm pour les mentions concernant la consommation de carburant et les émissions de CO2, ce qui est inférieur à la taille prescrite par l’art. 5 du code Febiac (1,5 mm).

Le Jury a donc demandé à l’annonceur de modifier les annonces en question en les rendant conforme à l’art. 5 du code Febiac et entre-temps de ne plus les diffuser.

L’annonceur a confirmé qu’il respectera la décision du Jury.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:MAZDA MOTORS
Produit/Service:Mazda 2
Critères d'examen:Légalité, Environnement
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 14/10/2008