MASS TRANSIT MEDIA – 21/10/2011

Description de la publicité

L’annonce avec le titre ‘Chaque point compte’ montre une femme avec un habit moulant. Ses tétons pointent et une main s’approche comme pour les pincer.

Motivation de la plainte

Le plaignant trouve cette publicité très provocatrice et limite pornographique. Il ne voit pas le rapport avec des points gagnés.

Position de l'annonceur

Les membres de Metro-club peuvent recevoir des avantages en collectionnant des points. Parce que la collection de points est le noyau de l’action, une campagne publicitaire a été créé avec comme thème : « Chaque point compte ». Sur les photos de la campagne se trouve un portrait d’une personne et une allusion, une insinuation par rapport au concept de « point ». Deux doigts se dirigent vers un « point » sur la personne ou près de la personne.

La mention “Chaque point compte” en combinaison avec l’image des personnes tendant vers un « point » est donc clairement une manière de piquer la curiosité du spectateur.
Le spectateur se pose la question : « De quel ‘point’ est-il question ? ». Dans le texte en bas, il est expliqué qu’il s’agit de Metro-club.

L’image de la dame avec un béret doit être vue comme une image dans toute la série d’images utilisées dans cette campagne. L’image a d’abord été soumise à des jeunes, moins jeunes, hommes et femmes. La « recherche de points » a été ressentie comme positive par tous les sujets et aucune remarque négative n’a été émise à propos des images utilisées. Puisque la campagne est orientée vers tout le groupe-cible des lecteurs de Metro et des visiteurs du site web, des personnes jeunes et moins jeunes sont montrées, des femmes et des hommes; avec des tenues différentes; avec une couleur de peau blanche et noire. La campagne est positive et avec un clin d’œil. L’image de la dame avec le béret est tout à fait conforme aux règles concernant l’éthique publicitaire.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que l’annonce avec la dame avec un béret fait partie de la campagne publicitaire ‘Chaque point compte’ de Metro-club. Sur les autres annonces se trouve chaque fois la photo d’une personne et il est fait allusion au concept de ‘point’.

Le Jury est d’avis que la représentation de la femme, où l’accent est mis sur les deux doigts en direction de ses tétons, est inappropriée et que cette présentation visuelle témoigne de mauvais goût.

Vu que pareille forme de communication est susceptible de susciter des réactions négatives auprès du public, le Jury a estimé devoir formuler un avis de réserve conformément à l’article 2 de son règlement.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:MASS TRANSIT MEDIA
Produit/Service:Metro-club
Média:Quotidien
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 21/10/2011