Une annonce avec comme titre “Répondez vite, c’est très important!. Etes-vous né(e) entre le 8 juin 1932 et 26 novembre 1969 ? Oui ? Alors lisez attentivement ce qui suit, Maria Duval a des révélations importantes à vous faire !, montre une photo de la voyante avec en dessous le texte suivant : Maria Duval en est certaine : toutes les personnes nées entre ces 2 dates vont avoir dans les semaines qui arrivent de grandes chances, surtout dans le domaine de l’ARGENT et des SENTIMENTS ! Pour en savoir plus, lisez vite l’article qui suit…
Le texte qui suit contient 3 sous-titres :50.000€ pour vous ? Peut-être même beaucoup plus – Vous êtes né(e) entre ces 2 dates ? Alors surtout REPONDEZ MAINTENANT ! – Très important : surtout n’envoyez pas d’argent ! L’aide que Maria Duval vous offre aujourd’hui est 100% gratuite !
Cette annonce contient également 3 cadres :
1)Un cadre expliquant les 2 cadeaux gratuits : talisman + voyance de plusieurs pages
2)Un cadre avec un bon à remplir
3)Un cadre avec le titre « Qui est Maria Duval ? » affirmant qu’elle a participé à plusieurs émissions de TV et radio, qu’elle a rédigé plusieurs ouvrages sur l’astrologie et la voyance et qu’elle a été consultée par la police pour retrouver des personnes disparues.
L’annonceur a précisé que ce qui est promis dans l’annonce est fourni sans conditions : celui/celle qui est né(e) entre ces 2 dates, remplit et retourne le bon, reçoit gratuitement un talisman et une voyance de plusieurs pages. Les affirmations relatives à la collaboration avec les services de police sont également correctes.
Le Jury a constaté que cette annonce souligne le caractère « gratuit » des services fournis par Maria Duval.
Compte tenu du fait que les autres services sont ensuite rendus en échange d’argent et que le consommateur ne s’y attend pas du tout, le Jury est d’avis que cette publicité omet de signaler une information pertinente. Cette information (selon laquelle de l’argent sera ensuite demandé) est de nature à influencer la décision du consommateur de répondre ou non à cette annonce. Cette publicité est donc contraire à l’article 23,4° de la LPC, de même qu’à l’article 3, al 2 du Code ICC.
Le Jury est par ailleurs d’avis que cette publicité abuse de la confiance du consommateur et exploite la superstition : le consommateur est attiré au moyen d’une offre gratuite pour ensuite quand même se voir confronté à une demande de paiement. Cela est contraire à l’article 3,al 1 et 4, al 4 du Code ICC.
Enfin, le Jury a constaté qu’il est affirmé dans cette annonce que Maria Duval est une des rares voyantes au monde à avoir été consultée par la police pour retrouver des personnes disparues. A moins que des pièces probantes objectives et vérifiables puissent être fournies à cet égard, le Jury est d’avis que cette affirmation est de nature à induire le consommateur en erreur, ce qui est contraire à l’article 23,2° de la LPC.
Compte tenu de ce qui précède, le Jury a recommandé à l’annonceur de modifier cette publicité afin de la rendre conforme aux dispositions susmentionnées et dans cette attente, de ne plus diffuser cette publicité ou toute autre publicité similaire.
L’annonceur a confirmé qu’il modifiera l’annonce conformément à la recommandation du Jury. Il a par ailleurs confirmé qu’aucune nouvelle insertion de cette annonce n’est planifiée et qu’il prendra contact avec le Jury dès que ce sera le cas.
L’annonceur a communiqué l’annonce modifiée qui mentionne qu’après réception du talisman gratuit et révélations, une information sera transmise concernant la réalisation d’un horoscope moyennant paiement.
Les affirmations concernant la consultation par la police tendant à retrouver des personnes disparues, ont été supprimées.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70
💡 Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois les actualités du secteur, des décisions du JEP et un éclairage clair sur les limites applicables.