L’annonce montre la photo d’un voyant avec le titre :
Gratis hulp voor personen met problemen. Ik, Marcos Van Ring, wil u helpen om uw twee geheime wensen te laten uitkomen. GRATIS! Kies uit de hieronder genoemde 12 wensen, welke u wilt laten uitkomen (maar niet meer dan 2).
En dessous, se trouvent plusieurs sous-titres (Een gratis aanbod, Hoe ik u kan helpen, Dit is wat u moet doen, Resultaat binnen slechts 10 dagen) dans lesquels est chaque fois souligné le caractère gratuit. En dessous du sous-titre “een gratis aanbod” est entre autres mentionnée la phrase suivante : « … zijn GRATIS hulp aan te bieden. ZONDER BEPERKING ! U hoeft hiervoor niet te betalen, niet vandaag en niet morgen (…) ».
En dessous à droite : « Bon voor gratis hulp met 2 geheime wensen ». Verticalement en petites lettres : privacy clausules.
Jusqu’à 6 reprises ‘gratis hulp’, ‘gratis aanbod’, etc. Comme tout le monde le sait, on n’a rien pour rien…
Non-sens invérifiable tel que: "Hij heeft de grootste Meesters van de Magie ontmoet...", ou "Ik ben zo bekend...", ou encore "Druk vervolgens uw linkerhand stevig op de bon..." et enfin "Mijn talisman heeft zijn krachten reeds aan duizenden mensen bewezen".
1) D’emblée, le Jury a constaté que cette annonce met en évidence la gratuité de la prestation de services.
Selon le Jury, cette publicité serait mensongère si un paiement était ensuite réclamé (dans le cadre de la correspondance suivant cette offre) OU si l’objectif se cachant derrière cette annonce était de recueillir des adresses à des fins commerciales. La présence en petits caractères d’une clause sur la vie privée n’y change rien. Le Jury estime que dans ces deux cas, cette publicité abuserait de la confiance du consommateur.
De telles informations (paiement sollicité ultérieurement OU objectif dissimilé tendant à recueillir des adresses à des fins commerciales) sont en effet essentielles pour le consommateur et de nature à influencer sa décision de réagir ou non à cette annonce.
Dans les deux cas, le Jury est d’avis que cette publicité serait contraire aux art. 94/6, 94/7 §1, §2 et 94/10, 3° LPC et aux art. 3 et 5 du code ICC.
2) D’autre part, le Jury a constaté que cette annonce contient des affirmations absolues : «resultaat binnen slechts 10 dagen. Mijn talisman heeft zijn krachten in het verleden reeds aan duizenden mensen bewezen. U kunt de eerste effecten al na 48 uur vaststellen. …». De telles affirmations doivent pouvoir être prouvées.
Le Jury est d’avis que cette publicité, qui par ailleurs s’adresse spécifiquement à des personnes ayant des problèmes « gratis hulp voor mensen met problemen », exploite la superstition et est par conséquent contraire à l’art. 4, al 4 du code ICC.
3) Enfin, le Jury a noté que cette annonce utilise comme adresse une boîte postale, ce qui, à supposer qu’un paiement soit réclamé ultérieurement, serait contraire aux art. 94/7 §4, 2° et 78 LPC qui imposent la mention d’une adresse géographique.
Eu égard à ce qui précède, le Jury a demandé à l’annonceur de ne plus diffuser cette publicité.
En l’absence de réponse de l’annonceur, le Jury a demandé aux médias, conformément à l’art.11 du règlement du JEP, de refuser et/ou de ne plus diffuser cette publicité.
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