MANNAVITA – 24/10/2001

Description de la publicité

L'étiquetage du produit mentionne « Biotanic eco-concept » et « Surdosé avec des ingrédients actifs et naturels ».

Motivation de la plainte

Ces mentions suggèrent que le produit n'a pas d'effet sur l'environnement. Il y a infraction à l'art. 7 du code de la publicité écologique.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que les produits ont été composés sur base d'un ouvrage scientifique concernant la biodégradabilité des matières cosmétiques naturelles. Il a souligné qu'il a seulement utilisé pour ses produits les matières qui sont décrites dans cet ouvrage comme étant inoffensives pour l'être humain et l'environnement ce qui justifie les mentions relatives à l'environnement.

Décision du Jury

La demande du Jury de transmettre le livre comme preuve est restée sans suite, après quoi il a recommandé, à défaut de justification, de ne plus utiliser les mentions qui peuvent être considérées comme étant absolues. Le nouveau règlement du Jury entré en vigueur entre-temps excluant l'étiquetage et les folders de son domaine de compétence, le Jury a décidé de clôturer le dossier en ce qui le concerne et d'en informer les parties concernées.

Annonceur:MANNAVITA
Produit/Service:Biotanic Schampoo
Critères d'examen:Environnement
Date de clôture: 24/10/2001