MAKRO CASH & CARRY BELGIUM – 17/05/2010

Description de la publicité

L’e-mailing ayant comme objet ‘Votre avantage fiscal reste acquis malgré la chute du gouvernement’ mentionne entre autres ce qui suit: ‘Contrairement au problème de BHV, votre avantage fiscal est bien réglé. Après une période difficile, le gouvernement Leterme II est tombé à cause de BHV. Heureusement, quelques mesures intéressantes avaient été prises récemment. Ainsi, chaque ressortissant belge… a droit à un avantage fiscal jusqu’à 20%’.

Motivation de la plainte

Le plaignant trouve la publicité particulièrement déplacée dans le contexte actuel.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que dans le monde de la publicité belge les tops topicals sont utilisés couramment pour attirer l’attention de manière amusante sur des produits et des services.

Par cet e-mailing top topical, Makro Cash & Carry a voulu jouer sur l’actualité de manière ludique. Choquer n’était pas du tout le but. De plus, Makro Cash & Carry ne veut pas non plus adopter de point de vue politique. Ils ne font pas ça.

De plus, les résultats du bouton’ like/dislike’ qui était placé en haut de l’e-mail, montrent que cette publicité a plu à 90% des francophones et à 85% des néerlandophones.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que l’emailing ayant comme objet ‘Votre avantage fiscal reste acquis malgré la chute du gouvernement’ mentionne entre autres ce qui suit: ‘Contrairement au problème de BHV, votre avantage fiscal est bien réglé. Après une période difficile, le gouvernement Leterme II est tombé à cause de BHV. Heureusement, quelques mesures intéressantes avaient été prises récemment. Ainsi, chaque ressortissant belge… a droit à un avantage fiscal jusqu’à 20%’.

En ce qui concerne le top topical sur le sujet en question, le Jury a estimé que la publicité peut évoquer l’actualité mais est d’avis que le texte ‘Après une période difficile, le gouvernement Leterme II est tombé à cause de BHV. Heureusement, quelques mesures intéressantes avaient été prises récemment.’ est ambigu. Ce n’est en effet pas l’ex-gouvernement qui a pris les mesures dont il est question dans la publicité.

De plus, le message laisse entendre qu’on peut effectivement bénéficier d’un avantage fiscal, ce qui n’est pas le cas en l’occurrence. Le Jury a précisé qu’il considère que ce point fait également partie de la plainte.

Sur base de ce qui précède, le Jury a estimé que la publicité risque d’induire le consommateur en erreur au sens des articles 94, 6 §1 et 94, 7 §1 de la loi sur les pratiques de commerce (art. 88 et 90 de la nouvelle loi du 06.04.2010 relative aux pratiques du marché et à la protection du consommateur) et des articles 3 et 5 du Code de la Chambre de Commerce Internationale (code ICC).

Le Jury a dès lors demandé à l’annonceur de modifier la phrase relative à la chute du gouvernement et aux mesures prises et de ne plus utiliser le terme ‘avantage fiscal’ dans sa publicité, ainsi que de se conformer aux dispositions susmentionnées.

Suite

L’annonceur a confirmé l’arrêt de la campagne.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:MAKRO CASH & CARRY BELGIUM
Produit/Service:Avantage Fiscal
Média:E-mailing
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 17/05/2010