MAGNET MAGAZINES – 20/03/2006

Description de la publicité

Le magazine “Goed Gevoel” du mois de mars 2006 emballé dans du plastique contient un bon pour un test de cholestérol d'une valeur de € 11,45, à retirer au Kruidvat.

Motivation de la plainte

Cette publicité est mensongère. Elle promet un test de cholestérol gratuit, mais le stock était immédiatement épuisé (« op=op »). Cette communication est cependant placée à l'arrière non visible du magazine emballé dans du plastique.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir qu'il n'avait pas l'intention de racoler les lecteurs de manière illicite afin qu'ils se rendent au magasin. Il a précisé qu'il était convaincu de disposer de suffisamment de tests en stock. La mention op=op a cependant été communiquée, par manque d'attention, au dos du bon. Il s'en excuse.

Décision du Jury

Le Jury a attiré l'attention de l'annonceur sur le fait que l'offre en question lui paraît contraire aux dispositions légales applicables en matière d'offre conjointe (art. 54 et suivants LPC).

D'autre part, le Jury constate sur la base des données communiquées (la plainte date du 4 mars 2006 et l'épuisement du stock n'est pas contesté par l'annonceur) que le stock était presque immédiatement épuisé. A cet égard, le Jury attire l'attention de l'annonceur sur l'art. 23.9° LPC.

Vu ce qui précède, le Jury a adressé à l'annonceur la recommandation d'une part d'arrêter la publicité immédiatement et d'autre part de prévoir un stock suffisant pour des offres similaires dans le futur, et ce conformément à l'art. 23,9° LPC (pour autant que ces offres répondent à l'art. 54 et suivants LPC).

Suite

L'annonceur confirme qu'il a arrêté immédiatement la publicité dès lors qu'il a appris par Kruidvat que les tests étaient épuisés et il a publié une annonce précisant que le stock est épuisé. Il a également confirmé qu'il tiendra compte de ce succès pour des actions futures et qu'il adaptera le stock.

Annonceur:MAGNET MAGAZINES
Produit/Service:Goed Gevoel - Test de Cholestérol
Média:Magazine
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 20/03/2006