MAGNET MAGAZINES – 02/09/2003

Description de la publicité

Un bon dans le magazine montre une photo d'une petite fille qui reçoit un petit déjeuner au lit entourée de ses parents et de son frère. Texte : « Smakelijke ontbijtactie. Bij afgifte van deze bon krijgt u gratis 2 croissants en 2 chocoladebroodjes bij elke bakker in Vlaanderen die deelneemt aan deze actie. De deelnemende bakkers herkent u aan de Dag Allemaal-poster met dit knapzakje (waaronder afbeelding van een knapzakje). Kijk snel op www.mijnbakker.com om de bakker in uw buurt te kennen. U kunt de bon inruilen tot en met 20 juli 2003 ».

Motivation de la plainte

Cette publicité est malhonnête car le bon n'a pas pu être échangé dans les environs alors que beaucoup de lecteurs sont des gens âgés qui ne peuvent pas se rendre en ville ou dans la commune où ils peuvent échanger ce bon.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que selon lui cette action “petit déjeuner” n'est pas mensongère étant donné que tout le monde pouvait échanger le bon au choix dans une boulangerie participante et qu'en Flandre il y avait un millier de boulangeries qui ont indiqué leur participation en apposant une affiche. La boulangerie la plus proche pouvait également être retrouvée en consultant le site web et toute personne qui a téléphoné à la rédaction a été aidée de façon correcte et aimable.

Décision du Jury

Etant donné le grand nombre de boulangeries participantes à l'action (903), le fait que le bon en question pouvait effectivement être échangé et la situation géographique de chaque personne ne pouvant être prise en considération, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler quant au contenu de la publicité.

Annonceur:MAGNET MAGAZINES
Produit/Service:Dag Allemaal/Action petit déjeuner
Média:Magazine
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 02/09/2003