Le spot montre une femme qui rentre chez elle. Elle a tellement chaud qu’elle vide son frigo et se met dedans. Elle en ferme la porte puis l’entrouvre pour jeter la robe qu’elle a enlevée.
L’annonceur a communiqué que la publicité est tout sauf un exemple, c’est même un danger pour des enfants. Il s’agit clairement d’une image absurde où on crée seulement l’idée de quelqu’un qui a tellement chaud qu’il cherche à se rafraîchir dans le frigo et où le message est justement que ceci est absurde et que c’est mieux de ‘garder la chaleur dehors’ (au moyen des films Luxasolar).
L’objectif du spot est de montrer que Luxasolar/Luxafoil est l’alternative écologique et économique à l’airco (refroidissement) et au chauffage central. Le produit et donc aussi les spots s’adressent au groupe cible des plus de 30 ans.
On a choisi de transmettre ce message de façon créative à l’aide de l’humour dans laquelle l’exagération est habituelle. Le personnage principal est proche du désespoir et cherche à se rafraîchir dans le seul lieu où il fait encore frais dans la maison: le frigo. Ceci est une situation exagérée qui se situe dans la logique de l’absurde, mais qui est loin de la réalité.
Le frigo est utilisé comme une métaphore humoristique pour le rafraîchissement. Placer des films Luxasolar prévient de tels actes de désespoir. Le produit refroidit la maison de façon responsable au niveau écologique et économique.
Les spot s’adressent clairement au marché adulte et sont aussi programmés dans cette optique. On ne les voit par exemple pas sur Kzoom. Le spot ne fait également aucune référence aux enfants. Il n’y a pas d’enfant présent dans le spot ni de référence à des objets qui suggéreraient que des enfants habiteraient ou seraient présents dans la maison.
De plus, copier ce comportement exige une agilité irréelle. L’action est mise en scène de façon tellement surréaliste qu’elle peut difficilement servir d’exemple réaliste.
L’annonceur souligne de plus que l’image de se mettre dans un frigo pour se rafraîchir est utilisée dans plusieurs dessins animés, ce qui prouve que ceci n’est pas du tout une forme inacceptable d’humour pour informer.
Si la plainte devait être acceptée, toute absurdité, métaphore et/ou forme d’ironie devrait disparaître des dessins animés, publicités et autres programmes TV, ce qui n’est d’ailleurs pas le but.
Le plaignant reconnaît d’ailleurs lui-même ne pas avoir d’enfants et n’a en ce sens clairement aucune connaissance des capacités des enfants (qu’on ne peut pas sous-estimer) de reconnaitre la réalité de certaines images.
La plainte est donc clairement non-fondée.
C’est en tout cas toujours l’objectif de l’annonceur de faire passer un message clair dans sa publicité et que celle-ci soit conforme à toutes les règles légales. Il affirme que son spot ne viole aucune règle.
Le Jury a constaté que le spot met en scène une situation où une femme a tellement chaud qu’elle rentre dans un frigo
Le Jury a estimé que ce spot concerne clairement une situation absurde. Dans ce contexte et en l'absence d'infractions à des dispositions légales ou éthiques, le Jury a estimé ne pas devoir formuler de remarque.
Compte tenu de la fonction d’exemple éventuelle auprès des enfants, le Jury a recommandé à l'annonceur de ne diffuser ce spot ni autour de programmes de télévision pour les enfants, ni pendant les heures où les enfants regardent la télévision
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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