LUFTHANSA – 29/09/2004

Description de la publicité

Dans un spot radio on entend un chien qui aboie et une dame qui demande à un homme : « Tu peux surveiller Poupette ? J'en ai pour une minute » L'homme : « Bien sûr. Oui Poupette du calme elle va revenir. Oh tu veux jouer. Tiens attrape la boulette. Allez hop ». (on entend une voiture freiner et heurter le chien). « Poupette !!!! ». Puis une autre voix masculine dit : « Vous voudriez disparaître. Là, maintenant, tout de suite. Allez vite voir nos nouvelles promotions sur Lufthansa.be et réservez online pour les meilleurs prix. Lufthansa, there is no better way to fly ».

Motivation de la plainte

Cette publicité est scandaleuse et manque totalement de respect envers la vie d'un animal et envers les personnes qui ont vécu un tel drame. La mort d'un animal n'est pas un sujet de plaisanterie ni de publicité.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir qu'il n'était nullement dans son intention de heurter les auditeurs par ce spot et qu'après réception de 2 plaintes, il l'a directement retiré des ondes. Il regrette que ce spot ait été mal perçu.

Décision du Jury

Le Jury a considéré que ce message ne témoigne pas du meilleur goût. Pareille forme de communication sans lien avec l'objet de la publicité pouvant heurter certaines personnes et pouvant provoquer des réactions négatives, il a estimé devoir formuler un avis de réserve conformément à l'art. 4 de son règlement.

Suite

L'annonceur a confirmé que le spot en question a bien été arrêté et qu'il ne le diffusera plus.

Annonceur:LUFTHANSA
Produit/Service:Vols
Média:Radio
Critères d'examen:Décence et bon goût
Initiative:Consommateur
Type de décision:Avis de réserve
Date de clôture: 29/09/2004