LOTUS BAKERIES – 27/11/2008

Description de la publicité

Le spot présente successivement plusieurs scènes où un petit garçon se démène pour attirer l’attention et l’amour de sa mère :
- il fait plusieurs dessins qu’il va montrer à sa mère qui vient de rentrer dans la douche ;

- il passe l’aspirateur. Entendant un miaulement, sa mère sort le sac de l’aspirateur et en retire un chaton ;

- il nettoie la voiture. Quand la mère ouvre la porte de la voiture, l’eau se déverse sur ses pieds ;

- il tond le gazon, debout sur la tondeuse. Peu après, on voit la tondeuse sur un parterre de fleurs.

La mère ne peut être fâchée devant tellement de bonnes intentions et le récompense avec une tartine avec du spéculoos à tartiner de Lotus.

Texte et voix off : Tant à donner. Tant à recevoir.
Voix off : Spéculoos à tartiner de Lotus, avec les vrais spéculoos Lotus.

Texte et voix off : Lotus riche en amour.

Motivation de la plainte

Cette publicité est choquante. A côté d’autres bêtises, l’enfant utilise l’aspirateur pour aspirer ses jouets. Sa mère doit déchirer le sac de l’aspirateur pour en délivrer un chaton. Quelle bonne idée à donner à d’autres enfants.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué qu’il a essayé de créer un spot tv qui convient à la marque Lotus. Lotus est synonyme de plaisir et a comme but d’offrir des produits avec lesquels vous pouvez vous gâter agréablement ou ceux que vous aimer. Dans le spot, tout tourne autour de l’amour d’un petit garçon pour sa mère. Nous voyons un petit garçon qui se donne beaucoup de mal pour sa mère et occasionne involontairement beaucoup de dégâts. Maman voit tout ce qu’il se passe mais peut difficilement être fâchée devant tellement de bonnes intentions. A la fin, on peut voir pourquoi le petit garçon se donne tellement de peine…parce que sa mère lui prépare toujours des bonnes tartines avec du spéculoos à tartiner de Lotus. Le spot se termine sur « Tant à donner. Tant à recevoir. » et « Lotus riche en amour ». L’annonceur a affirmé que le spot n’est donc pas une récompense pour des bêtises, mais une exagération de l’amour d’un petit garçon pour sa mère. Le clin d’œil dans cette histoire est que le petit garçon montre tellement d’amour parce qu’il aspire à une bonne tartine avec du spéculoos à tartiner de Lotus que sa mère lui prépare tellement bien. L’annonceur a affirmé qu’exagérer pour marquer un point est une technique souvent utilisée dans le monde de la pub. Dans ce spot tv tout est franchement exagéré : les dizaines de dessins que le petit garçon a déjà faits, la quantité d’eau rentrée dans la voiture au nettoyage et le petit chat accidentellement aspiré. Dans le dernier cas, on ne voit pas vraiment la scène, on y fait juste allusion. Il a affirmé être persuadé que cette scène n’allait pas donner d’inspiration à d’autres jeunes ; la scène où le petit chat est aspiré n’est même pas montrée. A la fin, on voit même encore le petit garçon faire un bouquet de fleurs pour se faire pardonner. On peut voir à son regard qu’il est désolé de ce qu’il a involontairement fait comme dégâts. L’annonceur a enfin souligné que le spot ne visait pas les enfants, mais bien le responsable des achats (en général des femmes) âgé de 18 à 54 ans et qu’il a reçu beaucoup de réactions positives.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que ce spot montre un petit garçon qui, pour montrer l’amour pour sa maman, fait des dessins, aspire, lave la voiture et coupe le gazon avec une tondeuse, mais provoque en même temps beaucoup de dégâts involontaires. La maman ne peut se fâcher en voyant toutes ces bonnes intentions et le récompense ave une tartine au spéculoos à tartiner de Lotus.

En ce qui concerne la scène avec le chaton, le Jury a constaté qu’on ne montre pas que le chaton est aspiré. Au contraire, il s’agit d’une illusion, c’est clairement irréaliste et, selon lui, pas de nature à inspirer les enfants.

En ce qui concerne la scène montrant le petit garçon qui coupe le gazon avec la tondeuse et provoque des dégâts, le Jury a estimé qu’il s’agit d’un comportement dangereux qui peut frapper l’imagination des enfants et dès lors les inspirer. Compte tenu du fait que ce spot peut être vu par des enfants, le Jury a estimé que cette scène est socialement irresponsable. Sur base des articles 1 al. 2, 17 et 18 du code ICC et de l’art. 98,5 du décret du 4 mars 2005 sur la radiodiffusion en Communauté Flamande et l’art. 13 du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion en Communauté Française, le Jury a demandé à l’annonceur soit de modifier ce spot (en supprimant cette scène) soit de faire en sorte que ce spot ne puisse être vu par des enfants (par ex : diffusion après 22h).

L’annonceur a été en appel contre la décision de Jury de première instance.

Le Jury d’appel a conclu :

1) Recevabilité

Le Jury a constaté que les conditions de recevabilité sont remplies et a par conséquent déclaré la requête recevable.

2) Quant au fond

Le Jury a constaté que le spot montre consécutivement plusieurs scènes dans lesquelles le petit garçon utilise l’aspirateur, lave la voiture et coupe le gazon. Tant la scène donnant l’illusion d’aspirer un chaton, que celles montrant de l’eau dans la voiture et la tondeuse sont représentées d’une façon manifestement exagérée et humoristique.

Le Jury a estimé que la scène avec la tondeuse ne peut être retirée de son contexte. Cette scène ne constitue pas la partie centrale du spot, mais fait clairement partie d’un ensemble de scènes exagérées et humoristiques. Considéré dans son ensemble, ce spot délivre un message positif et humoristique. Dans ce contexte, le Jury a estimé que ce spot n’est pas de nature à être perçu au premier degré, ni à inciter les enfants à adopter les mêmes comportements.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou auto disciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.

Le Jury d’appel est par conséquent d’avis que la requête d’appel est fondée.

La décision du Jury d’appel est définitive.

Annonceur:LOTUS BAKERIES
Produit/Service:Spéculoos à tartiner de Lotus
Média:TV
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 27/11/2008