Un spot TV montre un cambrioleur poussant par inadvertance sur la télécommande de la télévision (un programme musical démarre) ; ce qui réveille les habitants.
Ils commencent à chanter: “Hé mec et ça, tu le sens, une faiblesse même pour un instant. Pas de jus et pas de tonus, parce que t’as pas ton pain d’épice Lotus. Lotus… pain d’épices.”
Le cambrioleur tente de s’enfuir mais il est rattrapé par un agent de police.
Le produit est représenté sur l’écran de la TV avec le texte : “Lotus Pain d’épices. Un petit coup de mou tombe toujours mal.”
D’emblée, l’annonceur a précisé que le spot TV n’est plus diffusé depuis le 10 mai et qu’il n’a pas planifié de diffuser à nouveau ce spot dans un avenir proche.
L’annonceur a précisé que les articles référencés par le plaignant ne sont pas d’application au spot en question. Il a souligné que le spot ne s’adresse pas aux enfants mais aux adultes ; ce qui ressort clairement d’un point de vue créatif et du contenu ; de même que du plan media.
Concernant le logo de la brosse à dents, l’annonceur a précisé qu’il ne doit figurer que dans la publicité télévisée pour des confiseries contenant du sucre. Il a confirmé que cela n’est pas nécessaire pour le pain d’épice. A défaut de définition légale de la confiserie en Flandre, il se réfère à la définition de l’industrie alimentaire. Le pain d’épice n’est pas une confiserie mais tombe sous la catégorie des gâteaux et non sous celle de la confiserie.
D’emblée, le Jury a estimé qu’en l’espèce, il ne s’agit pas d’un message publicitaire spécifiquement destiné aux enfants. En effet, selon le Jury, ce spot n’est pas réalisé de manière telle qu’il toucherait spécifiquement l’univers des enfants. En outre, il ressort de la réponse fournie au Jury par l’annonceur que le plan media s’adressait aux adultes.
A supposer que ce spot TV soit destiné aux enfants –quod non-, le Jury a estimé que la publicité en question n’est pas de nature à induire les enfants en erreur sur le produit promu et ne suggère pas que l’usage de ce produit donnerait un avantage sur les autres enfants qui ne consomment pas le produit.
Par ailleurs, le Jury a estimé que ce spot ne doit pas reproduire une brosse à dents stylisée compte tenu que le pain d’épice tombe sous la catégorie « gâteau » et non sous celle de confiserie « contenant du sucre ».
Compte tenu de ce qui précède et à défaut d’infractions aux dispositions légales et/ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir aucune remarque à formuler concernant la publicité en question.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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