LOTUS BAKERIES – 23/05/2008

Description de la publicité

Un spot TV montre un cambrioleur poussant par inadvertance sur la télécommande de la télévision (un programme musical démarre) ; ce qui réveille les habitants.

Ils commencent à chanter: “Hé mec et ça, tu le sens, une faiblesse même pour un instant. Pas de jus et pas de tonus, parce que t’as pas ton pain d’épice Lotus. Lotus… pain d’épices.”

Le cambrioleur tente de s’enfuir mais il est rattrapé par un agent de police.

Le produit est représenté sur l’écran de la TV avec le texte : “Lotus Pain d’épices. Un petit coup de mou tombe toujours mal.”

Motivation de la plainte

Cette publicité est contraire à l’article 20 §2 et 21 § 1 du code de la publicité et du sponsoring à la télévision :
- la publicité ne peut pas induire les enfants en erreur concernant le produit et les résultats qui peuvent en être attendus
- la publicité adressée aux enfants ne peut pas suggérer que la possession ou l’usage d’un produit leur donne un avantage sur les autres enfants ou que la non possession du produit aurait l’effet contraire. La publicité ne peut pas suggérer que les enfants qui ne disposeraient pas du produit sont inférieurs ou moins populaires.

Cette publicité s’adresse aux enfants et indirectement également aux parents et entend inciter les enfants à manger du pain d’épice lotus, car autrement ils ne peuvent plus penser de façon lucide. Les enfants qui ne mangent donc pas du pain d’épice lotus sont dans la publicité indirectement considérés comme plus bêtes que les enfants qui en mangent.

Le pain d’épice n’est-il pas une confiserie contenant du sucre ? Dans ce cas, le logo représentant la brosse à dents doit figurer dans la publicité.

Position de l'annonceur

D’emblée, l’annonceur a précisé que le spot TV n’est plus diffusé depuis le 10 mai et qu’il n’a pas planifié de diffuser à nouveau ce spot dans un avenir proche.

L’annonceur a précisé que les articles référencés par le plaignant ne sont pas d’application au spot en question. Il a souligné que le spot ne s’adresse pas aux enfants mais aux adultes ; ce qui ressort clairement d’un point de vue créatif et du contenu ; de même que du plan media.
Concernant le logo de la brosse à dents, l’annonceur a précisé qu’il ne doit figurer que dans la publicité télévisée pour des confiseries contenant du sucre. Il a confirmé que cela n’est pas nécessaire pour le pain d’épice. A défaut de définition légale de la confiserie en Flandre, il se réfère à la définition de l’industrie alimentaire. Le pain d’épice n’est pas une confiserie mais tombe sous la catégorie des gâteaux et non sous celle de la confiserie.

Décision du Jury

D’emblée, le Jury a estimé qu’en l’espèce, il ne s’agit pas d’un message publicitaire spécifiquement destiné aux enfants. En effet, selon le Jury, ce spot n’est pas réalisé de manière telle qu’il toucherait spécifiquement l’univers des enfants. En outre, il ressort de la réponse fournie au Jury par l’annonceur que le plan media s’adressait aux adultes.

A supposer que ce spot TV soit destiné aux enfants –quod non-, le Jury a estimé que la publicité en question n’est pas de nature à induire les enfants en erreur sur le produit promu et ne suggère pas que l’usage de ce produit donnerait un avantage sur les autres enfants qui ne consomment pas le produit.

Par ailleurs, le Jury a estimé que ce spot ne doit pas reproduire une brosse à dents stylisée compte tenu que le pain d’épice tombe sous la catégorie « gâteau » et non sous celle de confiserie « contenant du sucre ».

Compte tenu de ce qui précède et à défaut d’infractions aux dispositions légales et/ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir aucune remarque à formuler concernant la publicité en question.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:LOTUS BAKERIES
Produit/Service:Pain d'épice Lotus
Média:TV
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 23/05/2008