LOTERIE NATIONALE – 21/04/2021

Description de la publicité

Le billboard TV de sponsoring avec le texte “met dank aan” dans le coin supérieur gauche montre une famille à table. L'homme prend une gourde avec le logo du Lotto et la fait d'abord couler dans sa bouche, puis il fait couler le reste sur sa tête et jette ensuite la gourde par-dessus son épaule.
Texte à l'écran : “Is de koers je ding?”.
Voix off et texte à l'écran : “Lotto, omdat het kan”.

Motivation de la plainte

1) Le plaignant ne comprend pas pourquoi une telle scène est montrée. C'est déjà assez grave que des coureurs jettent leurs gourdes sur le bord des routes pendant une course cycliste - des déchets que les gens peuvent ensuite ramasser.

2) Le plaignant est extrêmement agacé par ce spot et se demande s'il est pédagogiquement responsable qu'un père de famille à table vide une bouteille sur sa tête et la jette ensuite négligemment.

Position de l'annonceur

L'annonceur a tout d'abord tenu à souligner que, dans l'accomplissement de sa mission légale, il agit en tant que prestataire de jeux socialement responsable et professionnel. Il attache la plus grande importance à la poursuite d'une politique durable et écologiquement responsable dans toutes ses activités. Dans ses communications avec le grand public, il ne veut pas envoyer de messages directs ou indirects qui seraient contraires à ses valeurs. Toutes les communications sont donc vérifiées au regard de son code de publicité éthique.
De l'avis de l'annonceur, l'interprétation du spot par les plaignants a été perçue différemment de ce que l'on pourrait normalement attendre. Il est important de souligner que ce spot se situe entièrement dans le monde du cyclisme et de ses coutumes reconnaissables. La pratique spécifique du cyclisme illustrée dans le spot est le fait de boire, de s'asperger la tête et de jeter une gourde pendant une course cycliste. Cette scène est très reconnaissable dans le contexte du cyclisme réel pendant les courses cyclistes. Cette scène est également très connue des nombreux sympathisants du cyclisme qui, sur le bord de la route, considèrent la gourde jetée par leur cycliste préféré comme une relique très convoitée dans leur collection de cyclisme. Le spot fait allusion à cette scène mais la place dans un contexte très différent, à savoir une situation familiale reconnaissable dans la salle à manger d'une maison. Cela donne à la pratique reconnaissable du cyclisme une touche humoristique qui, étant donné le cadre totalement différent dans lequel se déroule la scène, n'a aucun rapport avec la situation réelle. Le personnage du spot est un fan de vélo qui est tellement passionné par son sport (c'est vraiment son truc) qu'il a oublié, pour ainsi dire, qu'il n'est pas (plus) sur son vélo.
L'annonceur a fait exprès d'utiliser une narration aussi courte dans ce spot, car il voulait atteindre plus spécifiquement le groupe cible des fans de cyclisme avec ce spot court. D'ailleurs, le spot n'est diffusé qu'à l'occasion d'émissions et/ou de courses cyclistes et renforce le lien entre le Lotto et le sponsoring de son équipe cycliste Lotto-Soudal.
En tout cas, il n'a jamais eu l'intention d'utiliser les images montrées dans un séjour pour prôner le non-respect des règles environnementales en matière de dépôt de déchets sur la voie publique. Suite à l'explication ci-dessus, il est très clair à ses yeux qu'il s'agit d'une parodie et que le spot doit donc être perçu dans ce contexte.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance du billboard TV de sponsoring en question et des plaintes qui le concernent.

Il a constaté que le spot montre un homme à table, qui fait couler une gourde avec le logo du Lotto dans sa bouche et sur sa tête et la jette ensuite par-dessus son épaule, avec la mention “Is de koers je ding?”.

Suite à la réponse de l'annonceur, il a noté que ce dernier avait l'intention de placer de manière humoristique une scène très reconnaissable du cyclisme réel dans un contexte complètement différent, détaché de la réalité. Il a également noté que le spot est diffusé autour d'émissions et/ou de courses cyclistes et renforce le lien entre le Lotto et le sponsoring de son équipe cycliste Lotto-Soudal.

Le Jury est d'avis que tant le lien avec le contenu du programme sponsorisé que le fait qu'il s'agit ici d'une parodie ressortent clairement du billboard en question.

Dans ce contexte, il est dès lors d'avis que le spot n'est pas de nature à être perçu par le consommateur moyen comme une approbation ou une incitation au comportement montré.

Le Jury a dès lors estimé que le billboard en question n'est pas de nature à cautionner ou à encourager des actes contraires aux normes quant à un comportement responsable au niveau environnemental, ou d'autres types de comportements répréhensibles.

A défaut d’infraction aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ces points.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:LOTERIE NATIONALE
Produit/Service:Lotto
Média:TV
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 21/04/2021