Loterie Nationale – 15/03/2021

Description de la publicité

Le post Facebook contient le texte « Un joueur en Belgique gagne 5.684.144€ ! « Ce sont les anniversaires de mes enfants qui m’ont porté chance. » # EuroMillions ».
En dessous, le texte « EuroMillions - Waouh ! Un joueur en Belgique gagne 5.684.144€ » et l’image d’un homme.
En dessous, « loterie-nationale.be – Découvrez son histoire » et un bouton « En savoir plus ».

Motivation de la plainte

Le plaignant a communiqué que la publicité entend faire l'éloge d'un joueur belge qui aurait remporté 5.684.144€ à l’EuroMillions sans préciser la date à laquelle ce joueur a remporté ce montant. Or la super cagnotte de 210.000.000€ n'a pas été remportée et est donc reconduite et ledit gagnant a remporté son gain au second rang et le 8/12/20. Selon lui, l'information tend à semer la confusion puisqu'en fait aucun gagnant belge n'a remporté cette somme lors des antépénultièmes ni pénultièmes tirages.
Selon lui, il s’agit d’une publicité trompeuse et d’une incitation à participer au jeu de hasard auprès d'un public vulnérable qui pense qu'un belge aurait remporté ce montant lors du précédent tirage, ce qui est totalement faux. Il estime que l’annonceur doit préciser la date à laquelle ce montant a été remporté et le rang auquel celui-ci a été attribué.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que les jeux de tirage dont EuroMillions sont strictement encadrés par le législateur qui détermine avec précision les chances de gains et les montants qui peuvent être misés. Cette information se retrouve sur les différents supports mis à disposition des joueurs dans les points de vente mais aussi sur son site internet.
Les résultats des tirages ainsi que la répartition des gains sont à tous moments consultables par tous via différents supports et canaux.

Il a également communiqué que l'histoire des grands gagnants est inhérente aux jeux de loterie à gros jackpot. Dans de nombreux cas il y a un décalage entre le moment où le tirage a eu lieu et le jackpot est tombé et le moment où le gagnant s'est fait connaître pour venir retirer son gain, sachant que ces derniers disposent de 20 semaines pour le faire.
Il respecte toujours l'anonymat des joueurs et ne communique que moyennant son accord préalable une fois que celui-ci se soit manifesté pour retirer son gain.

En date du 10 décembre 2020, il a communiqué publiquement sur sa page Facebook le fait qu'un joueur belge avait remporté 5.684.144,40 € au rang 2 de l'EuroMillions à l'occasion du tirage du 8 décembre 2020.

Par voie de communiqué de presse en date du 4 février 2021, il a communiqué sur le fait que le gagnant s'était manifesté en vue de retirer son gain. Au même moment, un chèque symbolique a été remis au gérant de l'établissement où le gagnant est venu valider son bulletin gagnant. Cet événement a fait l'objet d'un reportage photo qui a été posté par la suite sur son site et ses réseaux sociaux ainsi que de nombreux articles parus dans la presse.

L'annonce à laquelle se réfère le plaignant concerne une communication qui a été faite sur les réseaux sociaux dont Facebook en date du 23-02-21, qui revient sur l'histoire du gagnant du tirage du 8 décembre 2020 et qui renvoie vers son site où sont repris un ensemble d'éléments dont un bref témoignage du gagnant. A la lecture de cette histoire, il apparaît clairement selon lui que le gagnant a remporté ce montant lors du tirage du 8 décembre dernier.

L’annonceur a ajouté que le visuel auquel il est fait référence ne comporte aucune mention relative au tirage d'EuroMillions concernant la possibilité de remporter la super cagnotte de 210.000.000€ prévue le 26/02/2021, ni n’incite à y participer. Il a pour seul objectif d'informer sur le fait qu'une personne en Belgique a gagné une somme importante lors d'un précédent tirage à l’EuroMillions où une super cagnotte était aussi en jeu.

Contrairement à ce que le plaignant affirme, cette annonce n'est donc selon lui en rien trompeuse, voire mensongère, ni n’a pour objectif d'inciter une population vulnérable à jouer.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le post Facebook pour le jeu EuroMillions en question mentionne entre autres « Un joueur en Belgique gagne 5.684.144€ » et « loterie-nationale.be – Découvrez son histoire ».

Il a également pris connaissance de la plainte selon laquelle l’annonceur aurait dû préciser la date à laquelle ce montant a été remporté et le rang auquel celui-ci a été attribué.

Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a noté que l'histoire des grands gagnants est inhérente aux jeux de loterie à gros jackpot.

Selon le Jury, le post Facebook concerné par la plainte revient ainsi sur l'histoire du gagnant du tirage du 8 décembre 2020. En cliquant sur le lien vers le site, on peut entre autres lire qu'un joueur belge a remporté 5.684.144,40 € au rang 2 de l'EuroMillions, où il est clairement indiqué qu’il s’agit du tirage du 8 décembre 2020. On y trouve également un bref témoignage du gagnant qui évoque notamment qu’il a craint qu’il ne soit trop tard pour aller récupérer son gain.

A cet égard, le Jury a noté que dans de nombreux cas, il y a un décalage entre le moment où le tirage a lieu et le moment où le gagnant se fait connaître et que celui-ci dispose de 20 semaines pour le faire.

Il a par ailleurs également constaté que le post Facebook en question ne comporte pas de référence à la super cagnotte de 210.000.000€ pour le tirage d'EuroMillions à venir et n’invite pas en particulier à y participer.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury est d’avis que l’annonce concernée ne prête pas à confusion quant à la date à laquelle le montant a été remporté et quant au rang auquel celui-ci a été attribué.

Le Jury a dès lors estimé que la publicité en question n’est pas de nature à induire le consommateur moyen en erreur sur ces points. Il a également estimé qu’elle n’est pas non plus de nature à inciter un public vulnérable à participer au jeu de hasard.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:LOTERIE NATIONALE
Produit/Service:Euromillions
Média:Internet
Critères d'examen:Loyauté, Véracité, Autres
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 15/03/2021