LOTERIE NATIONALE – 09/11/2010

Description de la publicité

Texte de l’e-mailing de la Loterie Nationale:

« 4 nouveaux millionnaires en une semaine grâce au lotto. Ce n’est pas de la pub, c’est la réalité…

La semaine dernière, la chance avait rendez-vous avec les joueurs Lotto.

Tout commence le vendredi 15 octobre avec 2 gagnants qui empochent chacun la coquette somme de 2.500.000 euros au Super Lotto.

Ça continue le lendemain avec un nouveau grand gagnant Lotto à 1.094.100 euros.

Et la série incroyable se prolonge le mercredi 20 octobre, avec un heureux gagnant de 3.588.800 euros soit le 5ème plus gros gain du Lotto.

Et vous savez quoi ? il n’y a pas de raisons que ça s’arrête, alors tentez votre chance !

Rendez-vous vite sur e-lotto.be pour jouer au Lotto en ligne !

La Loterie Nationale. »

Un bouton rouge avec inscrit dedans « Cliquez et jouez ».
Le logo du Lotto, suivi de la phrase « Donnez plus de chances à vos rêves. »

Motivation de la plainte

Une publicité doit être reconnaissable comme telle. Le plaignant trouve que mettre dans la publicité même que ce n’est pas de la publicité mais la réalité n’est pas responsable, surtout quand il s’agit de jeux de hasard.

Position de l'annonceur

Les slogans ‘ceci n’est pas de la pub mais la réalité’ et ‘dit is geen reclame maar de realiteit’ ont été employés comme sujet des lettres d’informations et sont des affirmations qui ont été argumentées par le contenu de la lettre d’informations. Ce contenu décrit une réalité effective des gagnants des produits Lotto et Super Lotto. En ce sens, il ne peut s’agir de communication irresponsable mais plutôt d’une représentation correcte d’une réalité. Que cette réalité soit annoncée à l’aide de slogans à résonance commerciale comme ‘ceci n’est pas de la pub mais la réalité’ ou ‘dit is geen reclame maar de realiteit’ est propre au langage des campagnes publicitaires. Vu la place limitée dans la zone ‘subject’ d’une lettre d’informations, l’emploi de slogans courts et faisant de l’effet est tout à fait normal.

Décision du Jury

Le Jury a constaté qu’il s’agit d’un e-mailing qui annonce qu’il y a eu 4 nouveaux millionnaires en une semaine de temps grâce au lotto. Ensuite on mentionne ‘Ceci n’est pas de la pub mais la réalité.’

Le Jury a estimé qu’il est clairement reconnaissable qu’il s’agit de publicité et que le slogan publicitaire ‘Ceci n’est pas de la pub mais la réalité’ n’y porte pas préjudice.

Le Jury a également estimé que la publicité ne contient pas d’allégations ou d’éléments irresponsables et est conforme au code relatif aux jeux de loterie.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:LOTERIE NATIONALE
Produit/Service:Lotto
Média:E-mailing
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 09/11/2010