LOTERIE NATIONALE – 07/12/2004

Description de la publicité

Un spot radio laisse entendre un homme qui se mouche bruyamment et dit : « dis Bidou, file-moi un billet de 500 euros, c'est plus doux ». Slogan : « Avec Euromillions, devenez scandaleusement riche. Ce vendredi, jack pot de près de 17 millions d'euro. Euromillions, le nouveau jeu de la Loterie Nationale».

Motivation de la plainte

A une époque où tout le monde passe des moments difficiles (doit économiser), il est inacceptable d'entendre une chose pareille. L'effet de messages qui laissent croire que le bonheur et l'aisance matérielle se trouvent dans l'achat d'un billet de loterie, est trompeur et choquant pour les indigents et ceux qui essayent de les aider.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir qu'il s'agit d'une campagne de communication d'un nouveau jeu qui s'adresse à une cible jeune (18 - 35 ans). Cette campagne est donc adaptée à ce segment en utilisant leur code humoristique et leur point de référence. Le message véhiculé est : « lorsque vous serez scandaleusement riche, vous ne changerez pas vos habitudes de tous les jours mais vous les agrémenterez différemment ». Ce spot met en scène une situation anodine de la vie de tous les jours (quelqu'un qui se mouche) décrite sous l'angle de la dérision avec une touche humoristique. Il a souligné que la Loterie Nationale, ayant un rôle de fournisseur de jeux socialement responsable, s'interdit d'outrepasser les frontières de la moralité et qu'en aucun cas il ne s'agit d'heurter les sensibilités ou d'adopter un message dénigrant.

Décision du Jury

Le Jury a estimé pouvoir comprendre les réactions qui désapprouvent le thème du gaspillage de l'argent qui peut être perçu dans ce message et a invité l'annonceur à y être attentif. Cependant, compte tenu du fait que le produit en question (un nouveau jeu) est légalement accesible au grand public et que le message est clairement tempéré par les mots « Devenez scandaleusement riche », le Jury a estimé que ce message comporte un élément de dérision et d'exagération manifeste qui est de nature à écarter une perception au premier degré dévalorisante pour la pauvreté. A défaut d'infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, il a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

Annonceur:LOTERIE NATIONALE
Produit/Service:Euromillions
Média:Radio
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 07/12/2004