LIEFMANS – 13/05/2014

Description de la publicité

Le spot montre un verre et une bouteille de la marque et mentionne le slogan éducatif.
Voix-off: « Goed of slecht weer, have an ice day met Liefmans on the rocks ».

Motivation de la plainte

Le plaignant a souligné une publicité à 20h08 pour de l’alcool, directement suivie d’une publicité pour un cd de Ketnet. Selon lui, c’est une infraction à la Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool, notamment à l’article 4.1 qui stipule que la publicité ne peut pas cibler les mineurs d’âge ni par son contenu ni par son mode de communication. Selon le plaignant, la publicité pour l’alcool visait clairement les jeunes et est inacceptable.

Position de l'annonceur

Le Jury a examiné la publicité en question dans le cadre des articles 4 et 6 de son règlement (voir www.jep.be, rubrique “Règlement”) qui disposent qu’en cas d’irrecevabilité, d’infractions manifestes ou d’absence manifeste d’infractions, l’annonceur n’est pas invité à communiquer son point de vue.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance du spot TV pour la bière Liefmans.

Le Jury a constaté que la plainte concerne le fait que le spot en question a été diffusé à 20h08, juste avant une publicité pour un cd de Ketnet.

Le Jury a estimé que le fait que le spot soit diffusé juste avant une publicité pour un cd de Ketnet n’implique pas que le spot vise les mineurs. Le Jury a dès lors estimé qu’il n’y a pas d’infraction à l’article 2.1, 4.1 ou 11.2 de la Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:LIEFMANS
Produit/Service:Bière Liefmans
Média:TV
Critères d'examen:Autres
Initiative:Consommateur
Catégorie:Boissons
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 13/05/2014